Coupe du Cameroun de football: Un air de derby en finale

Ums de Loum et New stars de Douala ont validé le weekend dernier leur ticket pour la finale de la compétition.

Pour l’édition 2017 de la finale de la coupe du Cameroun, l’affiche nous présentera un derby régional du Littoral, délocalisé au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. New stars de Douala et l’Union des mouvements sportifs de Loum, deux équipes qualifiées en fin de semaine dernière au stade de la Réunification de Douala.

Pour figurer parmi les derniers postulants au trophée mis en jeu, les deux équipes ont respectivement vaincu Victoria United et Yong Sport Academy de Bamenda sur le même score : 2- 0. Pareillement, les deux équipes ont par le passé, déjà eu l’opportunité de se produire une fois devant le chef de l’Etat à l’occasion de la finale de la coupe du Cameroun.

Des premières expériences qui connurent des saveurs opposées. En 2012, face à Unisport de Bafang, New Stars de Douala tombait sur le score de 2-0. Un résultat qui a sanctionné trois ans plus tard, la victoire des fringants garçons du département du Moungo contre la Panthère sportive du Nde.

Au-delà de ces données comparatives, pour leur deuxième expérience respective, les deux équipes voudront sauver une terne saison en Elite one. Les poulains de Faustin Domkeu et leurs soutiens voudront oublier la dernière confrontation contre l’équipe de Loum en championnat, le 3 septembre dernier.

Ums de Loum, par deux fois avait transpercé les filets des «nouvelles étoiles » de la capitale économique. A Loum, il sera question de poursuivre sa remarquable ascension en seulement six années d’existence. Impliqué depuis les deux précédents exercices dans les compétitions continentales, le club fondé par Pierre Kwemo voudrait rester africain.

Un préalable indispensable aux visées expansionnistes des Jaune-et-Bleu, remporter la finale.