camernews-lions

Coupe des Confédérations 2017: Même en battant l’Allemagne 3 buts à 0, les Lions Indomptables ne sont pas automatiquement qualifiés pour les demi-finales

Coupe des Confédérations 2017: Même en battant l’Allemagne 3 buts à 0, les Lions Indomptables ne sont pas automatiquement qualifiés pour les demi-finales

Voici ce que prévoit le Règlement de la Coupe des Confédérations Russie 2017.

La dixième Coupe des Confédérations qui se dispute depuis le 17 juin 2017 en Russie, est jusqu’ici très serrée. A moins une journée de la fin du premier tour, aucune des huit équipes engagées n’a encore son passeport pour le second tour. La Nouvelle-Zélande, avec deux défaites en deux matches, est la seule équipe déjà éliminée des demi-finales.

Après une trêve de 24 heures, la Compétition sera relancée ce samedi 24 juin avec à l’affiche, deux matches du groupe A qui se joueront simultanément à partir de 16h (heure de Yaoundé): Mexique (4 points, + 1) contre Russie (3 points, +1) et Nouvelle-Zélande (0 point, -3) contre Portugal (4 points, + 1). Les deux derniers matches, groupe B,  de cette 3e et dernière journée du premier tour sont programmés demain dimanche 25 juin et se joueront simultanément à partir de 16h: Cameroun (1 point, -2)  – Allemagne (4 points, +1) et Australie (1 point, -1) – Chili (4 points, +2).

Sur la base des points et de la différence de buts de chaque pays, il est claire que le Cameroun est condamné à gagner avec un écart d’au moins trois buts contre l’Allemagne avant d’espérer un passage en force pour le second tour après un autre calcul impliquant le score de l’autre match entre le Chili et l’Australie.

Ci-dessous, l’extrait du Règlement de la Coupe des Confédérations 2017 en ce qui concerne le classement des équipes à l’issue du premier tour.

RÈGLEMENT Coupe des Confédérations de la FIFA, Russie 2017

Phase de groupes 1. Les huit équipes participantes seront réparties entre deux groupes de quatre équipes…

Le système sera celui du championnat, chaque équipe jouant un match contre toutes les autres équipes du même groupe…

Compétition

Le classement de chaque équipe dans chaque groupe sera déterminé selon les critères suivants :

  1. a) le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches de groupes ;
  2. b) la différence de buts après tous les matches de groupes ;
  3. c) le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes ; Dans le cas où, sur la base des critères susmentionnés, deux équipes ou plus seraient ex æquo, leur classement sera déterminé selon les critères suivants :
  4. d) le plus grand nombre de points obtenus après les matches de groupes entre les équipes concernées ;
  5. e) la différence de buts particulière des matches de groupes entre les équipes concernées ;
  6. f) le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes entre les équipes concernées ;
  7. g) le plus grand nombre de points de « Fair-play » obtenus. Le calcul se fait sur la base des cartons jaunes et rouges reçus au cours de l’ensemble des matches de groupe, comme suit : – carton jaune : moins 1 point – carton rouge indirect (deuxième carton jaune) : moins 3 points – carton rouge direct : moins 4 points – carton jaune et carton rouge direct : moins 5 points Seule une de ces déductions est à appliquer à un joueur pour un match ;
  8. h) le tirage au sort par la commission d’organisation de la FIFA.
  9. Les deux équipes classées première et deuxième de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales.
  10. Les deux derniers matches de chaque groupe seront disputés simultanément.
camernews-lions

camernews-lions