Le sujet était au centre d’une concertation interministérielle tenue vendredi 24 juillet à Yaoundé sous la présidence du ministre des Transports
En considérant ces faits, le ministre des Transports (Mint), Robert Nkili, a convoqué vendredi, 24 juillet 2015 à Yaoundé, une réunion interministérielle. Objectif: trouver des solutions durables pour assurer la sécurité des transporteurs et des marchandises sur le corridor Douala-Bangui.
Pour les membres du gouvernement camerounais, ce dossier relève de la diplomatie, puisqu’il s’agit d’un problème impliquant un autre Etat (la Centrafrique). En rassurant les transporteurs, le ministre délégué auprès du Minrex, Adoum Gargoum, cité dans le quotidien national, a indiqué que «le dossier est connu et est en bonne voie», et qu’il revenait à la Mission multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilité en Centrafrique (Minusca) de jouer pleinement son rôle. Par ailleurs, des mesures sur l’amélioration du convoi et l’organisation d’un plan militaire sont en cours. Une concertation est prévue, à cet effet, entre les deux gouvernements et la Minusca au mois d’août prochain à Yaoundé.