camernews-cooperation-france-cameroun

Coopération: La France vante ses projets réalisés au Cameroun à travers une carte interactive postée sur le site web de son ambassade à Yaoundé

Coopération: La France vante ses projets réalisés au Cameroun à travers une carte interactive postée sur le site web de son ambassade à Yaoundé

A travers cet outil, la France veut mettre à la disposition des hommes de médias et du public, «les données sûres et justes».

Les nombreux débats et commentaires qui alimentent l’actualité dans les médias camerounais depuis un certain temps, et qui ont tendence à interroger la coopération Cameroun-France sur divers plans, ont poussé les responsables de la représentation diplomatique de ce pays à Yaoundé à réagir. La France a mis sur le site internet de son ambassade à Yaoundé, une carte interactive qui présente les projets qu’elle soutien au Cameroun.

Pour justifier cette nouveauté, le directeur de l’Agence française de développement (Afd) a expliqué dans les colonnes du quotidien Mutations, en kiosque ce vendredi 4 septembre, être souvent gênés  de voir ce que les médias écrivent sur la France et bien d’autres pays. « Pour ne plus avoir des informations approximatives et parfois erronées,  nous mettons à la disposition des hommes de médias et du public, les données sûres et justes », a expliqué Hervé Conan.

La carte en question a été réalisée par le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade en lien avec les différents acteurs de l’équipe France (Agence française de développement, instituts de recherche IRD et CIRAD, coopération décentralisée, Office français de l’immigration et de l’intégration, etc.). Elle permet en un clin d’œil de visualiser l’ensemble des projets de coopération actuellement soutenus par la France au Cameroun, d’en connaître les objectifs, les montants, et leurs localisations exactes. Un moteur de recherche permet de visualiser les données par mot-clé, en tapant par exemple le nom d’un village ou le domaine d’intervention qui vous intéresse.

La carte interactive des projets de coopération soutenus par la France au Cameroun montre à l’aide d’un code de couleur défini, chaque secteur d’intervention. Des symboles différencient les projets selon leurs zones. Selon l’ambassade de France au Cameroun, elle sera régulièrement mise à jour au gré des nouveaux projets.

D’après Léopold Stefanini, conseiller politique et presse de l’ambassade de France au Cameroun, « le Cameroun est le premier pays dans lequel a été mis sur pied cet outil de cartographie. C’est un outil de complément d’informations qui met en exergue la transparence qui existait déjà ».

D’après le rapport annuel de 2014 de l’Afd, Yaoundé est le deuxième bénéficiaire de financement de cette institution, hors prêt, sur l’ensemble des pays où elle est implantée. De l’avis de nombreux observateurs, cette carte a pour seul objectif de lustrer l’image de la France au Cameroun en ces temps où plusieurs pans de la coopération battent de l’aile au profit d’autres pays tels que la Chine, la Russie, etc.

 

camernews-cooperation-france-cameroun

camernews-cooperation-france-cameroun