Coopération bilatérale: le Cameroun et le Tchad se concertent

Le chef de l’Etat, Paul Biya, a reçu, vendredi 09 octobre, au palais de l’Unité à Yaoundé, le directeur du Cabinet du président Idriss Deby Itno, Mangaral Bante

 

Le Président de la République, Paul Biya, a reçu en audience, vendredi 09 octobre 2015, le directeur de Cabinet du président Idriss Deby Itno, Mangaral Bante. L’émissaire tchadien était porteur d’un pli fermé.

S’exprimant devant la presse après un entretien de plus d’une heure avec le chef de l’Etat, l’envoyé spécial tchadien s’est tout d’abord félicité de la qualité des relations d’amitié et de coopération entre Yaoundé et N’Djamena, avant d’indiquer que sa présence au Cameroun rentre dans le cadre de la concertation permanente entre nos deux pays. «Le Président Deby m’a dépêché auprès de son frère, son excellence monsieur le président Paul Biya, pour lui remettre un pli qui porte sur les questions relatives à nos relations économiques, politiques et sécuritaires».

 

L’émissaire tchadien en présence du chef de l’Etat, Paul Biya, à Yaoundé, le 09 octobre 2015.
Interrogé sur les dernières nouvelles du front dans la guerre que mènent les deux pays contre le groupe terroriste Boko Haram, Mangaral Bante a laissé entendre que les troupes tchadiennes ont récemment repoussé une attaque des terroristes. Celle-ci a fait une quinzaine de morts parmi les forces régulières tchadiennes, a-t-il signalé. C’était avant les trois attentats à la bombe du weekend qui ont fait plus de 40 morts.

Le directeur de Cabinet du président Idriss Deby Itno était accompagné au palais de l’Unité du Chargé d’affaires de la République du Tchad au Cameroun, Abachou Moustapha Brahimi.

Mercredi dernier déjà, toujours dans le cadre de la coopération bilatérale, mais cette fois avec la Guinée Equatoriale, Paul Biya avait reçu en audience le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères et de la Coopération, Agapito Mba Mokuy.