Contestation des CAF Awards: Quand Joseph Antoine Bell met une claque à Yaya Touré !

Contestation des CAF Awards: Quand Joseph Antoine Bell met une claque à Yaya Touré !

L’ancien gardien de but dédouane la CAF dans la polémique autour Ballon d’or 2015

Personne parmi les stars du football pour dégonfler la grosse polémique suscitée par l’international ivoirien Yaya Touré qui conteste l’attribution du titre de «Meilleur joueur africain 2015» au gabonais Pierre-Emrick Aubameyang par la Confédération Africaine de Football (CAF).

Entre autres réactions qui condamnent le manque de fair-play de Yaya Touré, arrivé deuxième au classement des meilleurs footballeurs africains 2015, il y a celle de Bell Joseph Antoine, ancien gardien de but professionnel, deux fois « Champion d’Afrique » avec les Lions Indomptables, surnom de l’équipe nationale de football du Cameroun. «Yaya Touré Gnegneri est un grand joueur que j’aime mais impossible de le suivre dans un raisonnement qui ne l’élève pas et le condamne. Dans sa quête du record absolu, il a oublié qu’il a gagné quatre Ballons d’Or offerts par la CAF (qui était déjà africaine) sans se plaindre de ce que les Zambiens avaient remporté la compétition africaine (évidemment lui, pas!) en 2012. Que les Nigérians l’avaient remportée en 2013 avec John Obi, lui encore pas. Il y a un titre de meilleur joueur de la CAN à ne pas confondre avec le meilleur joueur de l’année et il ne me souvient pas que le grand Yaya s’en soit préoccupé outre mesure. Aubameyang est un beau et valable vainqueur du trophée du meilleur joueur africain de l’année. Sur ce coup-là il n’y a pas à critiquer la CAF et les Africains. Fair-play please» a déclaré Bell Joseph Antoine dans un post sur la toile.

Au sommet du palmarès des joueurs «Ballon d’or» africains, le camerounais Samuel Eto’o Fils et l’ivoirien Yaya Touré partagent le fauteuil de leader avec quatre titres pour chacun. Le capitaine des Éléphants de Cote d’ivoire, vainqueur de la CAN Guinée équatoriale 2015, espérait gagner un cinquième titre pour s’emparer du premier rang. Finalement, lors de la soirée des CAF Awards tenue à Abuja au Nigeria le jeudi 07 janvier dernier, Yaya Touré a occupé le deuxième rang, derrière Aubameyang, et devant le ghanéenAndré Ayew.

 

camernews-joseph-antoine-bell-intw-jab

camernews-joseph-antoine-bell-intw-jab