camernews-andre-siaka

Compétition: André Siaka parrain du concours Challenge Startupper de l’année 2016 organisé par TOTAL

Compétition: André Siaka parrain du concours Challenge Startupper de l’année 2016 organisé par TOTAL

Les locaux de l’hôtel Akwa Palace à Douala ont abrité le 02 novembre 2015, un déjeuner de presse, organisé dans le cadre du lancement du challenge «Startupper de l’année 20016» au Cameroun.

André Siaka, retraité de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun, entreprise au sein de laquelle il a passé 25 ans au poste de Directeur général, est aussi une icône du monde des affaires au Cameroun. Son brillant parcours professionnel et les valeurs d’intégrité qu’il véhicule, sont autant de raisons qui ont motivé le choix d’André Siaka comme parrain du challenge startupper de l’année 2016, qui est un concours dont l’objectif est d’identifier, de primer et d’accompagner les meilleurs projets de création ou de développement d’entreprises de moins de deux ans au Cameroun. Les projets lauréats de ce concours initié par le groupe Total, recevront le label Startupper de l’année 2016, ainsi qu’une aide financière, un accompagnement et une campagne publicitaire dédiée au produit ou service crée de la part de Total Cameroun. Les différentes facettes de cette initiative louable ont été dévoilées au cours d’un déjeuner de presse qui a eu lieu dans les locaux de l’hôtel Akwa Palace de Douala. Aux côtés des personnes ressources et des hommes et femmes des médias, on pouvait aussi noter la présence des responsables des établissements d’enseignement supérieur partenaires du projet.

Au cours des différentes interventions, l’on a appris que l’inscription à ce concours est gratuite et ouverte à tout Camerounais âgé de trente-cinq ans au plus. Les inscriptions et les dépôts des dossiers de candidatures se font sur un site dédié du 1er novembre 2015 au 31 janvier 2016:http/startupper.total.com/. Les noms des finalistes seront publiés sur le site internet du concours au mois de février 2016. Ce sera le fruit du travail d’un jury de professionnels qui  présélectionnera jusqu’à dix des meilleurs projets au Cameroun sur la base de critères tels que le caractère innovant, l’originalité et l’audace du projet, son potentiel de développement ou encore sa capacité à améliorer les conditions de vie des populations. Après la soutenance des candidats finalistes, le jury désignera au maximum les trois meilleurs projets qui seront récompensés lors d’une cérémonie officielle d’annonce des résultats et de remise des prix.

«C’est une action communautaire à saluer. On a la responsabilité de tenir la main des jeunes, les aider à grandir. Bref, on a le devoir d’aider les autres. En outre, l’accompagnement à plus de valeur que l’argent que les lauréats vont recevoir. Tenir la main donc des jeunes est pour nous un objet de fierté» a estimé André Siaka. Toujours dans l’accompagnement des heureux élus, le Professeur Kamdem, Directeur de l’ESSEC de Douala, a fait savoir qu’en plus de l’expertise, son établissement a un incubateur d’entreprise dont le rôle est justement d’accompagner les jeunes dans la création d’entreprise.

Bon à savoir, le Challenge «Startupper de l’Année» s’inscrit dans le cadre de la politique globale de soutien de Total au développement socio-économique de tous les pays où cette entreprise  est implantée à travers le monde. Il constitue une initiative très concrète pour contribuer localement, sur le continent africain, au renforcement du tissu industriel et de l’emploi, à travers l’appui apporté aux entrepreneurs les plus audacieux et les plus innovants, dans la réalisation de leur projet.

Pour le concours Startupper de l’Année au Cameroun, voici la liste des personnes ressources.

Parrain du Challenge Startupper: André Siaka

Membres du jury: Maréme Malong (Présidente du Jury), Mohamed Diop, Elisaberth Médou, Hervé Conan, Ebenezer Essoka, Alexandre Béziaud, Protais Ayangma, Paul Nkam, Jean-Jacques Kotto, Yanic Nana, Marie Moukoko Kingue, René Metomo, Béatrice Adjovi et Imrane Barry.

camernews-andre-siaka

camernews-andre-siaka