camernews-Forum-Union

Communiqué de presse,LE PLAN DE DIVERSITE au sein des entreprises et du service public: Quel bilan sept ans après son lancement ?

Communiqué de presse,LE PLAN DE DIVERSITE au sein des entreprises et du service public: Quel bilan sept ans après son lancement ?

Le 31 octobre 2014 l’asbl UNION organise un forum emploi destiné à la communauté Africaine pour des personnes avec ou sans diplôme et avec ou sans emploi!! Chercheurs d’emplois ou non, il sera possible, lors de ce forum, de leur permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi via des ateliers et des speed coaching. Il sera également possible d’apprendre à créer son propre emploi.

De plus, les participants auront l’opportunité de rencontrer de nombreux professionnels via des Meet up autour des domaines suivants : Commerce/Vente/Marketing/Communication, Logistique/Distribution, Administration, Engineering, Finances, Création d’entreprise.

Lors de ce forum, nous  mettrons en évidence un TELETHON de compétences par lequel des personnes plus expérimentées viendraient en aide aux personnes moins expérimentées dans plusieurs domaines.

Une asbl propose une action de sensibilisation des professionnels RH à la valeur des demandeurs d’emploi issus de l’immigration.Selon le baromètre de la Diversité Emploi du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, 40% de la population belge en général estime que les personnes d’origine étrangère exercent un impact négatif sur le marché de l’emploi en Belgique. De plus, 20 % des Belges préfèrent ne pas avoir une personne d’origine étrangère comme collègue et encore moins comme chef.

Aussi, il est dit dans ce baromètre que 65% des organisations disent avoir déjà engagé au moins un travailleur dont l’origine est externe à l’Union Européenne, et seul 10% des responsables RH disent que recruter une personne d’origine étrangère comporte un grand risque et un quart estime que les demandeurs d’emploi d’origine étrangère ne répondent pas aux exigences de langue et de formation. A côté de cela 75% des personnes d’origine étrangère interrogées disent avoir été victime de discrimination au moins une fois durant leur recherche d’emploi.

Qu’est-ce qui pourrait expliquer la divergence de ces chiffres? Discrimination, auto discrimination, méconnaissance de l’autre ? Sans doute un mixte de tous ces éléments.

Constater, c’est bien. Offrir des solutions, c’est encore mieux. C’est pourquoi en proposant « Révéler des Talents, le forum emploi qui célèbre la diversité » le 31 octobre 2014 au SILVER BUILDING B sis au Boulevard Reyers 70, à Schaerbeek, l’asbl UNION ambitionne d’être un véritable pont entre le monde professionnel et les demandeurs d’emploi issus de l’immigration tout en contribuant à l’égalité des chances.

Les objectifs premiers de ce forum sont :

– d’une part de combattre l’idée reçue qui sous-entend que, encourager la diversité au sein d’une entreprise ou d’un organisme public, c’est mettre en place des actions spéciales pour un groupe spécifique

– d’autre part de présenter et de rendre disponibles des talents venus d’ailleurs au travers de 6 ateliers pratiques, 6 job meetups et 9 speed coachings dont l’unique objectif est d’être traité sur un même pied d’égalité que les autochtones.


Un grand défi à relever. Pour la première fois à Bruxelles, des professionnels salariés et indépendants eux aussi issus de l’immigration seront rassemblés pour se mettre au service des demandeurs d’emploi occupés et inoccupés, afin de les coacher, de leur délivrer infos et conseils, trucs et astuces, expériences.

Pour en savoir plus, pour vous inscrire gratuitement à ce forum : www.association-union.be

M. Désiré Essono Porte-parole GSM: 0477/71.72.97 desire.essono@association-union.be

 

 

 

camernews-Forum-Union

camernews-Forum-Union