Communiqué de presse: Salon Midest du 04 au 07 Novembre prochain

Communiqué de presse: Salon Midest du 04 au 07 Novembre prochain

Sous l’égide du Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA, Ministre des Petites et des Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, une délégation constituée de Donneurs d’Ordres, des Pme/Pmi et de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun prendra part du 04 au 07 Novembre 2014 au Salon Midest, le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle à Paris en France.

La participation du Cameroun s’inscrire dans un contexte économique flatteur. En effet, Au cours des cinq dernières années, la croissance moyenne du Produit Intérieur Brut (PIB) de notre pays en thermes réels a oscillé entre 3,5% et 4,5% contre une prévision initiale de plus de 5%. En tirant les leçons de la mise en œuvre de sa première stratégie de réduction de la pauvreté, le Gouvernement camerounais a procédé à la formulation d’une vision de développement à long terme du Cameroun. Cette vision, qui fournit une image du pays à l’horizon 2035, constitue un cadre de référence pour réduire la pauvreté à un niveau socialement acceptable, pour atteindre le stade de pays à revenu intermédiaire, devenir un pays émergent, consolider le processus démocratique et renforcer l’unité nationale.

En ce qui concerne le secteur de la sous-traitance qui sera la vedette de ce rendez-vous mondial de la sous-traitance industrielle, l’enjeu majeur du Gouvernement est l’accroissement de la participation des PME camerounaises dans les secteurs stratégiques et les grands projets structurants. A cet enjeu majeur se greffent trois enjeux significatifs. Il s’agit notamment de l’amélioration de la contribution des PME et Grandes Entreprises au PIB à travers la sous-traitance ; l’amélioration de la qualité de la réalisation des projets du Budget d’Investissement Public (BIP)  par les entreprises de la sous-traitance et en fin, la participation des PME locales à l’exécution de 30% des grands projets structurants à travers la sous-traitance.

La participation à ce Salon ambitionne de stimuler un large éventail d’actions qui favorisent le commerce. Elle aura comme retombée pour nos PME sous-traitantes, plusieurs avantages  dont les plus illustratifs sont : Les rencontres B2B qui permettront à l’entreprise d’aller au-devant de sa clientèle présente et future, de nouer des relations privilégiées, de découvrir de nouveaux marchés, et de signer des accords. La rencontre des collègues et concurrents et la découverte de leurs stratégie, ce que nos PME/PMI peuvent apprendre d’eux, et comment elles peuvent prendre de l’avance sur le marché. En participant à ce salon, nos entreprises pourront affiner leur connaissance du marché et asseoir leur implantation. Elle donnerait aussi la possibilité à nos PME/PMI d’évaluer leurs produits en rapport aux besoins du marché dans leur secteur et d’explorer leur secteur du marché, découvrir les nouvelles évolutions et détecter les besoins.

CONNAITRE LE  SALON MIDEST 

Midest est la plate-forme mondiale de référencement et d’échanges entre donneurs d’ordres et sous-traitants. Fabricants, équipementiers et assembleurs rencontrent  face à face les fournisseurs de solutions dans les domaines tels la  transformation des métaux, plasturgie, électrotechnique, microtechniques et services à l’industrie ;
Midest est aussi un salon d’affaires, une vitrine de solutions, un relais, une source d’informations sur les technologies porteuses de développements industriels et économiques.

En 2013 : 1 702 exposants au total. 681 exposants étrangers hors France. Présence de 37 pays. 42 101 visiteurs professionnels au total soit 6 316 visiteurs étrangers hors France venus de 84 pays. Près de la moitié des visiteurs détiennent la décision finale en matière d’achat ou de commande et 1/3 est prescripteur. Ce salon est organisé toutes les années.

 

 

camernews-Communique-de-presse

camernews-Communique-de-presse