COMMENT ASSOUVIR LA FAIM DE NOS ÉCOLES ?

COMMENT ASSOUVIR LA FAIM DE NOS ÉCOLES ?

Dans son No 0004 / 2014, le magazine Mbo@ttitude, sous la plume de la directrice de publication Patty BEBE et de ses chroniqueurs Vincent-Sosthène FOUDA et Franck ESSI, met au centre du débat et de l´action la situation de l´école de la République. Ce qu´elle est actuellement. Ce qu´elle devrait être. La situation de l´Extrême-Nord illustrée par Kolofata reste très préoccupante. Avec la menace Boko Haram, l´école, comme bien d´autres domaines, est en guerre! Comment envoyer l´enfant à l´école, – si l´école a même échappé à la foudre de Boko Haram? Constate, s´interroge Patty BEBE.

Dans toute la République, on peut aussi parler d´une éducation en guerre. Elle est sous le joug de la corruption; les éducateurs végétant dans de conditions de vie et de travail les moins propices; les problèmes d´effectifs et la crise de motivation; les disparités régionales; les élèves exposés aux problèmes de distance entre la maison et l´école; l´enseignement souffrant d´un manque criard du matériel et des infrastructures; l´inadéquation entre le matériel pédagogique et les problèmes auxquels le citoyen produit est supposé apporter les solutions.

Nous sommes confrontés à un système éducatif, qui loin du concept pédagogique de Paolo FREIRE, met encore l´accent sur le frontal et non l´interaction entre l´enseignant de l´élève, outille l´élève avec un savoir très souvent détaché des réalités de sa vie.

La multiplication des écoles et des salles de classe ne rime pas toujours avec qualité d´enseignement. Or pour une éducation efficace devant contribuer au développement et à l´épanouissement sociopolitique, économique et technologique de la société, il ne suffit pas seulement de construire et de meubler les écoles. Le plus important étant le contenu, le but et la méthode d´un tel enseignement.

Quel contenu donner alors à l´éducation de la République ? Quels livres peuvent-ils mieux outiller l´élève camerounais afin qu´il réponde de façon active et efficace aux défis de l´émergence ? Quelle est la place des langues nationales dans cet enseignement ? Telles sont les question de la semaine.

Pour toute question ou suggestions, vous pouvez prendre attache avec nous aux courriels suivants:seumo@hotmail.com

Nous vous remercions pour votre fidélité. Bon dimanche et à dimanche

 

 

camernews-Florence-Tsague

camernews-Florence-Tsague