Video source missing

Clip : « Le bailleur n’entend pas ça » – Sissongho MC’s ft. Sadrack et Sultan Oshimihn

Clip : « Le bailleur n’entend pas ça » – Sissongho MC’s ft. Sadrack et Sultan Oshimihn

Vous savez que mon combat permanent est celui de la valorisation d’une certaine authenticité à l’africaine dans tout ce que nous accomplissons quelque soit le domaine. Et surtout dans la culture. Aujourd’hui, je maintiens qu’il ne s’agit plus de réaliser des beaux clips, il faut qu’ils aient du sens (ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire dans le surréalisme, mais vous voyez un peu ce dont je parle noooor ?).

Je trouve que ce clip écrit par Jacques Noumi / Gabi Ngounou et réalisé par Willer Okala est une formidable combinaison de tout ce que les camerounais et les africains en général adorent : l’humour et la musique. En plus, il décrit à la perfection ce dont parle le single, une réalité difficile connue de beaucoup et dépeinte avec un humour à la camer : payer (ou ne pas payer) son loyer au bailleur « tout puissant »…

En passant, se loger au Cameroun est bel et bien une problématique réelle. Chacun y va de sa règle. Je trouve cela aberrant que les bailleurs (propriétaires) demandent des 12 mois de loyers à l’avance. Même quand tu gagnes plutôt bien ta vie, tu transpires pour te trouver un endroit sympa où habiter. Il y a beaucoup d’abus au niveau des loyers. Certes, on peut comprendre la frilosité des proprio face aux impayés car eux-mêmes ont une famille à nourrir. Et c’est là où il serait nécessaire d’avoir une meilleure réglementation pour protéger tout le monde de l’abus (salut les Tonton ! On se réveille !).

En bref, un clip qui met bien en valeur un son plutôt sympa dont j’aime beaucoup le titre (je trouve qu’on peut être encore un peu plus authentique dans le flow par contre mais ça viendra) ! Well done la team !