Chute drastique des achats de véhicules neufs au Cameroun

APA – Douala (Cameroun) – L’achat des véhicules neufs connaît une chute vertigineuse au Cameroun depuis quelques années, leur nombre étant passé de 7000 véhicules neufs en 2010 à 5000 véhicules seulement en 2014.
Cette courbe descendante pourrait, selon l’administration douanière, se poursuivre cette année où l’on tablerait sur 4500 véhicules neufs.

L’achat des véhicules neufs entraine forcément la hausse d’achat des véhicules d’occasion, dont le prix accessible pour un plus grand nombre de personnes justifie selon toute vraisemblance, le pouvoir d’achat des Camerounais.

Toutefois, déplorent les responsables du Port autonome de Douala (PAD), ces voitures d’occasion dont ‘’beaucoup sont en mauvais état encombrent inutilement l’espace portuaire ».

Pour éviter la congestion du parc automobile au port de Douala, la Direction générale des douanes (DGD) annonce pour septembre prochain, une vente aux enchères des véhicules d’occasion sous douane depuis plus de trois mois.

Il y a quelques semaines, l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en session ordinaire ont voté une loi sur la création d’un Fonds de garantie automobile (FGA) dont des dispositions précises visent également à réduire l’importation des véhicules d’occasion.

Selon des estimations, le nombre de voitures d’occasion se situerait autour de 97 000 par an contre 5000 seulement pour les voitures neuves.