Ce que tu cherches dans le téléphone de ton conjoint là, tu vas trouver !

Cet article s’adresse particulièrement aux couples, j’ai besoin de comprendre.

Je commence tout d’abord par une question : préfères-tu vivre heureux dans le mensonge ou malheureux dans la vérité ?

L’expérience nous montre que pour la plupart d’entre nous, c’est la première proposition qu’on souhaite, mais c’est la deuxième qu’on choisit.

Pourquoi les gens qui sont pourtant heureux dans leurs relations cherchent avec acharnement à rompre ce bonheur ? Fouiller dans les messages, demander conseil aux amis pour après venir pleurer et briser ce qui était pourtant beau.

Pour répondre à cette question, j’ai commencé ma réflexion depuis l’origine de l’humanité, la Genèse, où on a donné la chance à un couple qui vivait pourtant bien dans l’ignorance, mais qui a choisi d’aller prendre la pomme qui était pourtant défendue, dans le but de savoir la vérité et après souffrir.

Puis, en observant les organisations actuelles qui se sentent obliger de cacher des secrets pour assurer le bien-être du peuple, je parle des États, des Eglises, et j’en passe.

Pourquoi est-ce qu’on s’acharne à savoir la vérité si on sait à l’avance qu’elle va nous faire souffrir ?

Ne dit-on pas souvent que toutes vérités n’est pas bonne à dire ou à savoir ?

Si nous revenons dans le contexte du couple ; quand un individu ouvre le message de son partenaire, c’est pour chercher quoi ? Ça lui sert à quoi d’autre, que de le rendre triste après ? Certains me répondront que c’est bien de se rassurer et je ne sais quoi. Moi, je te dis déjà ce que tu cherches là, tu vas toujours trouver. Vu que tant que tu ne trouves pas, tu continues à chercher jusqu’à ce que tu trouves !

Je parle aussi de ces filles qui vivent bien dans leurs couples, se lèvent et vont écouter les conseils de leurs copines qui sont célibataires, qui n’arrivent même pas à avoir de gars ni à garder leurs gars ! C’est pour qu’elles vous disent quoi ? Est-ce qu’on va voir le dernier de la classe pour qu’il nous explique les exos ?

« nooooon s’il te fait ça ne laisse pas, il faut faire comme ça, il faut faire comme si »

 Moi Jean Ndi, je te dis que c’est parce qu’elles font ça qu’elles n’ont pas de gars ma copine. Je te diiiiiis.

Je parle de ces ‘amis’ que vous avez qui vous appellent pour vous dire les bêtises que vos conjoints font ; ils/elles sont content de vous voir pleurer après ? Ils/elles sont content de vous voir casser un truc qui pourtant se passait bien ?

Ma vision de cette situation est particulièrement différente et je me demande si elle n’arrangerait pas certains. Moi, je ne fouille pas dans les messages de ma nga*, je ne cherche pas à savoir qui l’appelle et je vis bien ma relation, pourquoi pas vous ?

La première caractéristique de l’Homme, c’est l’erreur. Tout le monde ndem*, même le Pâpe ! Mes sœurs me disent qu’elles vont lutter contre l’infidélité de leurs gars. Mama tes ancêtres ont mené le même combat ça les a dépassé, le monde entier mène ce combat en vain, c’est toi qui va réussir ? Tu es goldorak ?

Tous les hommes draguent même quand ils sont en couple et c’est normal. Toutes les femmes se font draguer même quand elles sont en couple et c’est normal. Le contraire plutôt devrait vous inquiéter !

Je vous l’assure, vous ne pourrez jamais assez bagarrer contre tous les dragueurs et petites de vos conjoints, il y en a qui vont toujours vous dépasser.

Pourquoi ne pas mener le vrai combat ? Le combat à l’intérieur ; pourquoi ne t’arranges-tu pas à être le plus beau, le plus gentil, le plus doux, de telle sorte que tous les dragueurs dehors-là ne fassent pas le poids ? Pourquoi, toi femme, ne mets-tu pas ton gars à l’aise de telle sorte de lui passer l’envie de voir dehors ?

Ce n’est pas en checkant* ses sms ou en les supprimant que tu vas faire quoi que ce soit, tu cours dans le sac ma chérie et je te promets que ça finira toujours par les pleurs.

Mon frère, si tu bring ta nga constamment au restaurant, si tu lui fais découvrir tous les endroits, les hôtels, et petits trucs chic, elle va s’ennuyer avec les dragueurs dehors ! Vu qu’elle a déjà tout ça avec son gars ! Pareil pour les go ! Si ta nourriture est bonne, il ne va pas manger dehors ma copine ; s’il n’aime pas le couscous, fais lui des frites Mama sinon une autre va lui faire les frites dehors et il va toujours manger là bas.

Il n’y a pas de configurations de couple parfait. La meilleure configuration est celle que tu mets en place avec ton gars à la maison. Ta copine ne saura jamais comment est-ce que tu peux gérer ton gars ; ce n’est pas son gars c’est le tien ! Toi seul, tu sais pourquoi il tousse ; toi seul, tu sais ce qu’il aime ; toi seul, sait comment le gérer. Et si tu ne sais pas tout ça, apprends cela de lui, pas de tes copines dehors. De même, je veux bien que tu demandes conseil des fois, mais mama demande au moins à celles qui ont de beaux couples, à celles qui ont fait leurs preuves, a celles qui ont de l’expérience comme tes parents, pas à celles qui sont célibataires ! Celles qui ont les relations de 2 mois !

Moi je vous dis, ton ami, ton vrai ami, c’est celui qui aime te sentir heureux celui qui aime ton sourire. Ton vrai ami, c’est celui qui sait se mêler de ce qui le regarde.

Celui qui t’appelle pour te dire un truc négatif qui te fera souffrir ne t’aime pas, il faut éviter ce genre de personnes.

Pour ne pas être long, je vais conclure par une affirmation personnelle qui pourrait aider certains.

Je ne sais pas ce que ma copine fait de mal dehors, je suis content de ce que je vis avec elle et j’en profite pleinement. Le jour de ma mort, je fermerai les yeux avec sourire en me disant que toute ma vie, j’ai vécu heureux. Si toi tu choisis de souffrir pour une vérité qui ne t’apporte rien et choisis de gâcher le temps précieux que tu passes sur terre….

 

 

Traduction 

Nga : fille
ndem : être dans le faux, être dans l’erreur, l’échec
checkant : action de consulter
bring : amener
consto : constamment