camernews-Cavaye-Yeguie-Djibril

Cavaye Yéguié au chevet des réfugiés nigérians

Cavaye Yéguié au chevet des réfugiés nigérians

Plus de 100 sacs du mil leur ont été remis.

Le stade municipal de Mora accueille depuis quelques semaines, un afflux de réfugiés nigérians. Le flot massif est aujourd’hui évalué à 300 nouveaux venus en moyenne chaque jour. Tous fuient les exactions de Boko Haram. 1969 d’entre eux ont rejoint, il y a quelques jours, le camp du Haut-commissariat pour les réfugiés de Minawao dans le Mayo-Tsanaga. Mais une bonne partie des déplacés vit encore au stade municipal, avec pour seul toit la tribune.


Entre promiscuité et défécations à l’air libre, les autorités locales n’ont pas manqué de signaler une situation d’urgence qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses. C’est au regard de cette situation que le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril s’est rendu au chevet des réfugiés le 20 septembre 2014. Au stade municipal de Mora, et devant ces milliers de personnes nécessiteuses, l’élite locale a opté en première urgence, de construire une vingtaine de latrines. Cela devrait, selon Cavaye, permettre de maintenir un environnement direct saint, mais surtout d’éviter la résurgence des maladies liées au manque d’hygiène.

Outre les latrines, le donateur du jour a offert plus de 100 sacs de céréales, et des denrées alimentaires de première nécessité. Quelques jours plus tôt, toujours sous l’impulsion du président de l’Assemblée nationale, l’élite du Septentrion mobilisait la somme de 10.000.000 de Fcfa pour venir en aide aux réfugiés du département du Logone et Chari. «Nous recevons constamment l’appui de Cavaye Yéguié Djibril, parce que ce n’est pas la première fois qu’il vient nous rendre visite.

Tout récemment, nous avons reçu des cartons de sardines, des pains et bien d’autres denrées alimentaires. Nous souhaitons que d’autres suivent le pas. Nous n’avons rien, et nous appelons à l’aide», explique Chetima, un réfugié. La visite du président de l’Assemblée nationale au stade municipal de Mora s’est achevée par une séance de prière pour la paix au Cameroun et au Nigeria, et un message de remerciements au président de la République, Paul Biya, de la part des déplacés.

 

 

camernews-Cavaye-Yeguie-Djibril

camernews-Cavaye-Yeguie-Djibril