camernews-eseka

Catastrophe ferroviaire d’Eséka: Les derniers chiffres officiels

Catastrophe ferroviaire d’Eséka: Les derniers chiffres officiels

76 morts et 599 blessés, voilà désormais le bilan officiel de l’accident meurtrier de train survenu à Eséka le 21 octobre 2016.

Le nombre de morts revu à la baisse et une augmentation du chiffre des blessés. C’est le constat qui se dégage après le point de presse, mardi 25 octobre à Yaoundé du Ministre de la Communication par ailleurs porte-parole du gouvernement. Cette catastrophe ferroviaire sans précédent au Cameroun a fait 76 morts et 599 blessés selon IssaTchiroma Bakary.

Le MINCOM a détaillé la répartition des blessés dans les différentes formations hospitalières: «hôpital de district d’Eséka: 473; Mère Thérésa: 22; Miséricorde: 25; Centre de santé urbain: 79», a précisé le ministre. Parmi ces blessés, certains sont rentrés chez eux, a-t-il ajouté.

«À ce jour, 368 blessés ont continué leurs soins dans des hôpitaux de Douala, Edéa et Yaoundé. Tandis que 231 blessés légers ont regagné directement leurs domiciles à l’issue des soins reçus à Eséka le jour de l’accident», a-t-il encore affirmé.

Un processus a été élaboré à propos de l’identification et du retrait des corps des victimes. «Les requérants et autres ayants droit doivent se munir des originaux et des photocopies de leurs pièces d’identité et de toute pièce officielle pouvant du lien familial avec la dépouille (acte de mariage au de naissance ou autres documents…)», a expliqué le ministre.

Plusieurs corps n’ont cependant pas encore été identifiés. Issa Tchiroma a indiqué que ces dépouilles sont soumises «à une procédure d’identification en présence d’au moins trois membres de la famille requérante. Pour chaque corps, le médecin responsable du service mortuaire délivrera un certificat de genre de mort à la famille», a-t-il encore fait savoir.

Le Centre des urgences sanitaires du ministère de la Santé publique est mobilisé pour répondre à toutes les requêtes y relatives. Il répond au numéro vert: 1510.

camernews-eseka

camernews-eseka