camernews-canada

Canada 2015 : Portrait des Lionnes

Canada 2015 : Portrait des Lionnes

Grand habitué du Championnat d’Afrique Féminin de la CAF, le Cameroun n’avait pourtant jamais encore participé à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ avant Canada 2015. Les Lionnes ont atteint les phases finales de leur tournoi continental en écartant le Sénégal 2:1 sur l’ensemble des deux matches.

Tenues en échec 1:1 à l’extérieur, elles se sont imposées 1:0 au retour à Yaoundé. En Namibie, la compétition a bien débuté pour les joueuses d’Afrique de l’ouest, avec un succès sur le fil face aux Sud-Africaines (1:0), grâce à Raissa Feudjio dans les dernières minutes. Assurées après leur victoire 2:0 contre l’Algérie de terminer en tête du Groupe B et d’éviter l’épouvantail nigérian dans le dernier carré, les Camerounaises ont subi une défaite sans conséquence face au Ghana (1:0), lors de leur troisième match. Elles ont eu besoin d’une prolongation pour venir à bout de la Côte d’Ivoire (3:1) en demi-finale, succès synonyme de qualification pour leur toute première Coupe du Monde. De quoi se consoler de la défaite 2:0 en finale face au Nigeria.

L’équipe en un coup d’oeil

Le Cameroun a fait de sa solidité défensive une marque de fabrique sous les ordres d’Enow Ngachu. Annette Ngo Ndom, qui a goûté à la Ligue des champions féminine de l’UEFA avec son club slovaque de Nove Zamky, a notamment été désignée meilleure gardienne de but du tournoi en Namibie. Menée par la capitaine Christine Manie, la défense n’a cédé qu’à quatre reprises en cinq matches. Auteure de trois des cinq buts de son équipe, Gaëlle Enganamouit est une valeur sûre en attaque. Ngachu dispose d’un groupe expérimenté, dont la plupart des joueuses évoluent en dehors du Cameroun. Plusieurs ont déjà représenté les Lionnes sur la scène mondiale, à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres.

Le sélectionneur

Enow Ngachu est un entraîneur d’expérience, qui était déjà à la tête des Lionnes lors du Championnat d’Afrique Féminin 2012 en Guinée équatoriale. Il était également sur le banc camerounais lors de Londres 2012, pour la première participation du pays aux Jeux Olympiques.

Passé en Coupe du Monde Féminine de la FIFA™

- Le Cameroun participe pour la première fois à la compétition

Entendu…

“Une couronne continentale aurait été une très bonne chose pour le Cameroun, mais nous avons déjà effectué un grand pas en avant. Nous comptons dans nos rangs la meilleure gardienne du tournoi et deux de nos filles ont été désignées joueuse du match. Nous sommes repartis avec une médaille d’argent au terme d’un beau parcours, un résultat que nous avons hâte de confirmer à la Coupe du Monde” – Enow Ngachu, sélectionneur du Cameroun

 

camernews-canada

camernews-canada