camernews-lionnes-contre-ci-namibiecamernews-lionnes-contre-ci-namibie

CAN Namibie 2014: Sans primes, les Lionnes Indomptables se sont qualifiées au bout du suspense pour la finale de la Can 2014 et la Coupe du monde Canada 2015

CAN Namibie 2014: Sans primes, les Lionnes Indomptables se sont qualifiées au bout du suspense pour la finale de la Can 2014 et la Coupe du monde Canada 2015

Les finalistes de la 9e Coupe d’Afrique des nations de football féminin «Namibie 2014» sont connues. Elles ont été « élues » ce mercredi soir au stade Sam Nujoma à l’issue des demi-finales plus au moins plein de rebondissements.

La première équipe à décrocher son ticket d’accès en finale, a été celle du Nigéria qui a battu difficilement l’Afrique du Sud sur le score de 2 buts à 1. Les deux buts des Super Falcons portent les griffes de Asiasat Oshoala, la nouvelle star du football féminin nigérian. Mais, en fin de partie, les Sud-Africaines ont failli créer la sensation en imposant les prolongations aux Nigérianes grandissimes favorites dans cette compétition.

Presque le même scénario a été vécu lors de la seconde demi-finale qui a opposé le Cameroun à la Cote d’ivoire. Menées un but à zéro (but de Enganamout à la 58emn), les Ivoiriennes, contrairement aux Sud-Africaines lors du premier match, ont contraint les Lionnes du Cameroun aux prolongations en égalisant dans le dernier quart d’heure du match. C’est finalement au bout d’un long suspense que les Camerounaises se sont imposées sur le score de 2 buts à 1. Le but victorieux a été inscrit dans la seconde partie de prolongations par Ngono Mani.

En remportant leurs matches respectifs, Camerounaises et Nigérianes ont fait d’une pierre deux coups: une double qualification pour la finale prévue le 25 octobre 2014 et pour la phase finale de la Coupe du monde prévue en juillet 2015 au Canada.

Avant la finale de Samedi prochain dans la capitale Namibienne, les perdants de ce soir, Afrique du Sud et Cote d’ivoire, vont s’expliquer dans un autre match à double enjeux : le vainqueur montera sur la troisième marche du podium synonyme de médaille de bronze. Il récupéra aussi le troisième et dernier ticket d’accès à la Coupe du monde Canada 2015.

Les Lionnes du Cameroun qui affichent un bilan de trois victoires et une défaite, jouent depuis sans les différentes primes qui sont versées traditionnellement en pareilles circonstances. La Fécafoot et le Ministère des sports qui sont les pourvoyeurs des fonds, ont jusqu’ici fait la sourde oreille aux revendications en sourdines des joueuses.

 

camernews-lionnes-contre-ci-namibiecamernews-lionnes-contre-ci-namibie

camernews-lionnes-contre-ci-namibie