camernews-nigeriane-championne-d-afrique

CAN Namibie 2014: Les Lionnes domptées en finale par le Nigeria (0 – 2)

CAN Namibie 2014: Les Lionnes domptées en finale par le Nigeria (0 – 2)

La Cote d’ivoire a rejoint les finalistes dans la loge des équipes qualifiées pour la Coupe du monde Canada 2015

Le rideau est tombé ce soir au stade Sam Nujuma de Windhoek devant une foule relativement nombreuse, sur la 9e édition de la Coupe d’Afrique des nations Namibie 2014 de football féminin.

Comme en 1991, 1995 et 2004, les Super Falcons du Nigeria ont encore logiquement battu ce samedi soir en finale, les Lionnes Indomptables du Cameroun en finale de cette 9e édition.

Et pourtant, c’est la sélection camerounaise qui se crée la première occasion de but. Lancée sur le flanc gauche, Enganamout place un tir croisé qui échoue sur Ibubeley, la gardienne de but adverse.

Une fois revenus de loin, Les Super Falcons, grandissimes favorites, ont repris les commandes du match qu’elles ont finalement gagné sur le score de 2 buts à 0, deux réalisations respectives d’Oparanozie Ugochi (15 e mn) et la redoutable Oshoala Asisat Lamina (43 e).

Les Lionnes Indomptables
Photo: (c) CAF

Le Nigeria succède sur la première marche du podium à la Guinée Equatoriale et confirme ainsi son hégémonie sur cette compétition avec sept  titres remportés sur neuf mis en jeu. Le Cameroun qui a réalisé à cette occasion son meilleur palmarès de tous les temps, hérite de la médaille d’argent alors que la Côte d’ivoire complète le podium avec la médaille de bronze grâce à sa victoire un but à zéro contre l’Afrique du Sud en match de classement  ce samedi en lever de rideau de la finale.

Le Nigéria, le Cameroun et la Côte d’Ivoire défendront les couleurs du Continent lors de la Coupe du monde qui se jouera dans environ huit mois au Canada.