camernews-camfoot

Can féminine 2014 : Les Lionnes en match de rodage

Can féminine 2014 : Les Lionnes en match de rodage

L’équipe du Cameroun a quitté Douala ce jeudi en mi-journée pour Addis-Abeba, où elles affrontent la sélection éthiopienne en match amical dimanche prochain.

Les Lionnes Indomptables savent déjà ce qui les attend pour pouvoir disputer la Can 2014, qui aura lieu du 11 au 25 octobre prochain en Namibie. C’est battre le Sénégal pour obtenir le ticket à l’issue de cette confrontation comptant pour le dernier tour qualificatif à la Can féminine. Pour cela, les Lionnes Indomptables sont en stage depuis le début du mois de mars à Yaoundé et se sont entraînées sur le terrain synthétique du Centre technique de la Fécafoot, à Odza. Elles ont passé plus de 18 mois sans le moindre regroupement ni compétition, après les jeux olympiques de Londres. Il a fallu donc tout recommencer. Et Enow Ngachu, l’entraîneur national, a convoqué 35 joueuses, toutes évoluant au pays. Il a été question lors des deux premières semaines de « détecter plus les nouvelles joueuses capables d’intégrer l’équipe nationale. Il sera question de rebâtir une nouvelle équipe avec de nouveaux éléments pour remplacer les joueuses vieillissantes », nous indiquait Enow Ngachu. C’est ainsi qu’il a retenu 24 pour les trois dernières semaines. La préparation physique, la vitesse et l’explosivité des joueuses en plus du travail technique, ont été au menu du stage. 1

18 Joueuses dont neuf anciennes et autant de nouvelles ont été retenues pour disputer ce match amical contre l’Ethiopie. Sur les raisons du choix de cet adversaire, Enow Ngachu explique : « C’est un match qui a été sollicité par l’Ethiopie. C’est donc l’Ethiopie qui supporte toutes les charges inhérentes à ce match à l’exception du transport de la délégation camerounaise. Sur le plan technique, c’est un adversaire, qui nous permettra de juger le niveau de nos joueuses, parce que plusieurs d’entre elles disputeront ainsi pour la première fois un match amical. Les Ethiopiennes jouent bien au ballon, avec une bonne vitesse d’exécution dans le jeu ». Avant d’affronter le Sénégal en match aller le 24 mai prochain, les Lionnes auront un autre match d’évaluation contre les Supers Falcones du Nigeria à Lagos. C’est pour cette raison qu’après le match de dimanche les Lionnes resteront en regroupement. Pour l’instant, Enow Ngachu ne parle pas encore de joueuses professionnelles. C’est lors du dernier stage que des joueuses comme la gardienne de but, Annette Ngo Ndom, Raïssa Feudjio et autres rejoindront le groupe. La délégation camerounaise a décollé de l’aéroport international de Douala ce jeudi à 12h pour l’Ethiopie.

camernews-camfoot

camernews-camfoot