CAN-2015 des U23 : Le Cameroun prend option

La sélection olympique de football du Cameroun devrait être le prochain adversaire de l’Algérie, lors du 3e et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2015) des moins de 23 ans, qu’abritera le Sénégal à la fin de l’année en cours (du 5 au 19 décembre).

Les Lions Indomptables du Cameroun ont pris une option pour la qualification, en tenant en échec la Sierra-Leone (0-0), dimanche soir, pour le match aller du 2e tour de ces éliminatoires de la CAN-2015, dont l’Algérie est exemptée, en attendant la joute retour prévue ce week-end. Néanmoins, il faudra signaler que ce Sierra Leone-Cameroun s’est disputé en terre camerounaise, à Yaoundé plus précisément, puisque la Sierra Leone était dans l’obligation de recevoir ses adversaires en dehors de ses frontières en raison de l’interdiction de la CAF infligée à ce pays d’abriter des joutes internationales depuis le début de l’épidémie d’Ebola qui s’est déclenchée il y a tout juste une année. Ainsi, la Sierra Leone ne quittera pas le Cameroun durant la semaine où elle préparera le match retour face aux jeunes Lions Indomptables, programmé pour ce samedi. Ce n’est qu’à l’issue de cette joute retour que sera connu officiellement l’adversaire des Algériens pour leur entrée en lice dans ce dernier tour éliminatoire, malgré l’option prise par le Cameroun.

Les Verts accueilleront à cet effet le vainqueur de la double confrontation Cameroun-Sierra Leone le 19 juillet prochain au stade Mustapha Tchaker de Blida, alors que la joute retour est programmée entre le 29 juillet et le 1er août.

Dans les autres matchs de ce 2e tour des éliminatoires de la CAN-2015 des U23, disputés durant le week-end dernier, on notera la belle opération de l’Ouganda, qui est revenu avec une victoire de son déplacement au Rwanda, alors que le Ghana et la Tunisie se sont imposés par la plus petite des marges (1-0), respectivement face au Congo et au Soudan.

Pour rappel, les Verts sous la conduite du Suisse Pierre André Shumman, exempts des deux premiers tours éliminatoires, auront comme premier objectif de décrocher leur billet pour cette CAN-2015 au Sénégal, avant de viser les trois premières places du tournoi qualificatives pour les JO-2016 de Rio de Janeiro, alors que le 4e devra disputer un match barrage contre une sélection asiatique. Une qualification aux JO qui fuit l’Algérie depuis sa dernière et unique participation en 1980, à l’occasion des Jeux olympiques de Moscou.