Cameroun – Volleyball dames : Le Cameroun va accueillir des matchs du World Grand

La France, le Venezuela et l’Algérie seront à Yaoundé du 7 au 9 juillet 2017.

Grand moment de volleyball en perspective à Yaoundé. Entre le 7 et le 9 juillet prochain, le Palais polyvalent des sports de Yaoundé (Paposy) va vibrer au rythme des services, réceptions et autres smashs. C’est que notre pays vient d’être désigné par la Fédération internationale de Volleyball (FIVB) pour abriter les matchs du groupe 3 du World Grand Prix, l’équivalent de la Ligue mondiale chez les hommes.

Déjà présente pour la première fois de son histoire aux Jeux Olympiques (Rio de Janeiro), l’équipe féminine du Cameroun sera à sa première participation à ce tournoi qui regroupe les 32 meilleures nations de volleyball de la planète. Christelle Nana, la capitaine des Lionnes et ses coéquipières, vont affronter l’Algérie (31è mondiale), le Venezuela (113è) et la France (44èx).

Un évènement important à double titre pour le Cameroun. Outre les matchs qui seront sans doute d’un niveau important, la fédération camerounaise de volleyball tient là, une occasion de visibilité exceptionnelle. Un défi qu’entendent bien relever Julien Serge Abouem, le président et son équipe.

Après Yaoundé, les camerounaises iront une semaine plus tard, à Port of Spain à Trinidad-et-Tobago où elles retrouveront le pays hôte, mais aussi les françaises et les australiennes. Si le Cameroun est classé parmi les trois premiers à l’issue de cette phase, notre pays va disputer la phase finale à Canberra en Australie du 20 au 24 juillet.

Institué en 1993, le World Grand Prix est une sorte de ligue des champions entre les meilleurs pays de volleyball du monde. Avec un nombre record de participants cette années, les équipes ont été en trois groupes (1, 2 et 3) en fonction du classement mondial. Pour sa grande première, le Cameroun a été logé dans le groupe 3.