Cameroun: une foire internationale aux vins et spiritueux pour l’Afrique centrale annoncée à Douala

L’évènement aura lieu du 06 au 10 décembre 2017 à l’esplanade des expositions de la Maison du parti de Bonanjo à Douala.

La ville de Douala, capitale économique du Cameroun, accueille du 06 au 10 décembre 2017 la première édition de  la Foire Internationale aux Vins et Spiritueux d’Afrique Centrale. L’évènement aura lieu à l’esplanade des expositions de la Maison du parti de Bonanjo.

L’annonce a été faite le 06 novembre dernier lors d’une conférence de presse organisée à Douala par le comité d’organisation. Cet échange avec les hommes de média a eu lieu en présence des membres du groupement professionnel des importateurs de vins et spiritueux, des membres de la chambre des consommateurs, des membres du GICAM et des autorités administratives de la ville.

C’est le premier évènement professionnel dédié uniquement au métier de la boisson, du vin et des spiritueux en Afrique centrale.

Pour les organisateurs et selon une étude, le marché camerounais des vins et spiritueux est évalué aujourd’hui selon une étude à plus de 127 milliards 750 millions de FCFA, avec une croissance de l’ordre de 5 à 6% par an. Il est principalement alimenté par les importations avec une production marginale de spiritueux. La France en est le premier fournisseur en valeur (et 2nd en volume).

Le marché connait aussi une grande effervescence dans la contrefaçon des vins et spiritueux malgré les efforts du gouvernement et des organisations professionnelles comme le Groupement professionnel des importateurs d’alcools et spiritueux.

La culture de consommation des vins et spiritueux au Cameroun et dans la sous-région est également grandissante. Ce qui impacte  de manière significative l’économie nationale et sous régionale.

Il est donc question de susciter auprès des nationaux et des étrangers, un investissement dans ce secteur porteur de l’économie. C’est l’une des raisons de l’organisation de cette foire sous régionale. L’autre raison est de pouvoir assainir le secteur des vins et spiritueux, d’éduquer les camerounais à la consommation des produits de qualité et d’encourager l’arrivée de nouveaux produits de qualité dans le marché sous-région à de meilleurs prix. Les activités retenues pour cette édition seront les suivantes : le lancement du Concours International de vins et spiritueux d’Afrique Centrale; le concours du meilleur Bartender d’Afrique Centrale; les ateliers de fabrication de cocktail et de dégustation des vins; la présentation et lancement des produits; le Grand Tasting made of world, des Expositions; de la Promotions ; la ventes des vins et spiritueux, des B2B et des B2C.

La Foire Internationale aux Vins et Spiritueux du Cameroun, c’est aussi plus de 5000m² d’exposition, plus de 200 exposants sélectionnés, 300000 visiteurs attendus, 60 accréditations presses, 90000 festivaliers, plus de 1000 vins et 500 spiritueux à déguster ; et participer à cet évènement pour une entreprise selon le comité d’organisation, c’est l’assurance de Nouer des meilleurs contacts commerciaux, Rencontrer et discuter avec les principaux représentants de la profession, Tenir un dialogue direct avec les clients potentiels et de saisir en temps réel, les potentialités du marché, Présenter les innovations, les différences qui  démarquent de la concurrence et se former à la connaissance des vins et spiritueux avec notamment les ateliers de formation mis à la disposition des visiteurs qui seront pilotés par des experts en la matière.