Cameroun : Une entreprise chinoise construira la nouvelle prison centrale de Douala

Le communiqué portant attribution du marché relatif à la construction de la prison centrale de Douala-Ngoma vient d’être rendu public par le ministère des marchés publics.

Le récent incendie qui a ravagé une partie de la prison centrale semble avoir donné un coup de fouet au processus de construction d’une nouvelle prison dans la ville de Douala. Le communiqué signé par le ministre des marchés publics informe l’entreprise China Firts Highway Engeneering (CFHEC) qu’elle est déclarée adjudicataire du marché. Ledit marché concerne la phase-1 du projet pour un montant d’environ trois milliards trois cent quatre-vingt-quatre millions huit cent trente-deux mille. Le délai est de trente-six mois. La nouvelle prison centrale de Douala sera construite à Ngoma dans l’arrondissement de Douala 3eme après l’université vers l’ancienne route Douala-Yaoundé.
Le projet présente les caractéristiques suivantes : la construction d’un bâtiment administratif annexe ;  de trois bâtiments cellule homme ; d’un bâtiment cellule femme et homme ; d’un bâtiment cuisine ; d’un bâtiment église et d’un bâtiment mosquée. La première phase des travaux dont il est question dans ce marché est relative au terrassement, l’installation du chantier, les fondations, le béton et la maçonnerie, la toiture et la terrasse, l’électricité et la plomberie sanitaire, l’assainissement, l’étanchéité, la peinture…