Cameroun : Une douzaine de camerounais meurent dans la bousculade à la Mecque

Une douzaine de camerounais ont perdu la vie dans la géante bousculade qui a eu lieu ce jeudi à la Mecque, apprend-on d’une source interne au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd).

Des informations non encore officielles au Minatd, mais dont KOACI au eu des indiscrétions, indiquent que 13 pèlerins camerounais ont perdu la vie ce jeudi 24 septembre à la Mecque. 8 d’entre eux sont originaires de la région de l’Adamaoua, 2 du Nord et 3 de l’Extrême-Nord.

Plus de 170 pèlerins camerounais sont actuellement injoignables, « nous craignons que les chiffres soient revus à la hausse dans les prochaines heures. Les recherches pour les retrouver se poursuivent dans les hôtels, en ville et dans les morgues », indique notre contact au Minatd.

A titre de rappel, la bousculade de ce jeudi à la Mecque, a fait plus de 717 morts et plus de 805 blessés. Selon de nombreux médias saoudiens, le bilan pourrait s’alourdir.

Cinquième pilier de l’islam, le pèlerinage à la Mecque est très prisé par les musulmans camerounais, qui représentent officiellement 20% des 20 millions de la population.

Cette année environ 4500 camerounais étaient candidats pour se rendre au Hadj en Arabie saoudite. Chacun devait débourser près de 2 millions FCFA représentants les frais de transport et la prise en charge durant le séjour en Arabie saoudite.

Au plan local, la fête de la Tabaski, s’est déroulée sur forte tension sécuritaire. Les autorités sécuritaires et administratives, ont renforcé les mesures de sécurité autour des mosquées, sur toute l’étendue du pays. Aucun incident majeur n’a été constaté. Les autorités religieuses musulmanes ont prié pour la paix dans le pays.