Cameroun : une compétition estudiantine met un million de francs CFA en jeu

La quatrième édition du Cameroon students challenge(CSC) se tiendra du 4 au 9 décembre 2017 à l’université de Douala.

L’observatoire de la presse étrangère et nationale (Open) a procédé au lancement de l’édition 2017 du Cameroon students Challenge (CSC), une compétition qui oppose des étudiants inscrits dans différentes universités camerounaises.

Prévue du 4 au 9 décembre prochains, la compétition se déroulera cette année sous une double thématique. « Tournois sportifs internationaux : tests de performance, leviers d’émergence et/ou opération de prestige pour les Etas-hôtes », et « La gestion des ordures ménagères : solutions techniques et durables ».

Pour cette quatrième édition, la compétition universitaire du savoir et de l’innovation est destinée aux étudiants de niveau Master pour la première thématique, et aux étudiants en année de licence pour le deuxième thème.

Au Cameroun, les étudiants manquent de cadre pour mesurer leurs connaissances à celles de leurs camarades.  Pour combler ce vide, « le CSC a pour but principal la détection, la valorisation et la promotion des étudiants brillants, talentueux et ingénieux. Première compétition de l’innovation et du savoir, le CSC ambitionne de mobiliser la  jeunesse sur des thématiques et des inventions qui contribuent au développement de la nation », précise le coordonnateur de l’édition 2017 du CSC, Jean-Claude Edjo’o.

Regroupés en équipes de cinq étudiants, les participants  doivent proposer un projet innovant, pertinent sur les thématiques proposées. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 06 octobre 2017 et s’achèvent le 30 octobre 2017. Les trois finalistes seront invités à présenter leur projet en novembre prochain à Yaoundé devant un jury d’enseignants chevronnés et de professionnels. Le lauréat bénéficiera d’un financement 1.000.000 francs CFA pour le développement de son projet. Les projets finalistes bénéficieront de formations et de stages dans les entreprises partenaires.