Cameroun-Transport : Yaoundé bientôt doté de tramway

D’ici 2019, la capitale camerounaise pourra être dotée d’équipements de transports inter-urbain assez modernes, à l’instar des tramway. C’est l’une des annonces faites par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), dans le cadre de sa stratégie de développement qui vise à doter le pays d’ici à 2019 d’un réseau de transport urbain et intra-urbain des plus modernes de sa zone.

 

La mise en place de ce réseau commencera par l’installation des lignes pilotes, qui seront essentiellement les lignes les plus fréquentées du pays, notamment dans les villes les plus peuplées que sont Yaoundé et Douala. A Yaoundé par exemple, le Minhdu prévoit l’installation d’une ligne Brt Nord-Sud de 23 km partant d’Olembé pour Ahala en passant par la poste centrale. Egalement, une ligne tramway Est-Ouest de 21 km sur l’itinéraire Minkoameyos-Nkolbisson-poste centrale-Mimboman-stade Omnisports, et une ligne train urbain Olembé-Etoa sur 30km.

 

Du côté de Douala,trois lignes Brt sur les itinéraires Carrefour Douanes-carrefour Ndokoti-Pk 17 sont annoncés sur un tracé de 17km. Une autre ligne est prévue sur le tracé Carrefour Ndokoti-carrefour Mandela long de 4km, ainsi que sur le tronçon Aéroport international de Douala – stade Japoma, long de 14km.Des villes comme Maroua s’en sortiront avec trois lignes de bus conventionnels pour une distance de 30 km. Pareil à Maroua, où la ligne de bus conventionnel s’étendra sur 10 km avec comme itinéraire carrefour Para – Avenue Kakataré – Barrière des pluies Dougoye.Pour ce qui est de la gestion de ces lignes dans les différentes villes, on apprend du Minhdu que chaque ville aura son Autorité de management.