Cameroun – Télécommunication : vers une interconnexion avec le Congo, la RCA et le Nigeria (ministère)

Le gouvernement camerounais a engagé des actions visant à interconnecter le Cameroun avec le Congo, le Nigeria et la République centrafricaine (RCA), dans le cadre du projet dorsale à fibre optique de l’Afrique centrale (Central African Backbone Project, CAB), a appris APA auprès des services compétents du ministère des Postes et Télécommunications.

 

Les interconnexions, financées à hauteur de 30 milliards FCFA par la Banque africaine de développement (BAD) pour la période 2016-2019, seront sous-tendues par la signature, à brève échéance, de mémorandums d’entente avec les autorités des pays concernés.

Le projet d’infrastructure intégrateur CAB, selon le gouvernement, permettra d’une part aux pays d’Afrique centrale d’avoir accès aux câbles sous-marins à partir des points d’atterrissement longeant la côte camerounaise, et d’autre part d’interconnecter les capitales de ces pays entre elles.

Le Cameroun, qui ambitionne de devenir un hub technologique sous régional, dispose déjà d’une interconnexion par fibre optique avec la Guinée Équatoriale et le Tchad.