Cameroun – Sylvain Foka Peka: «Le groupe électrogène doit être relié à la terre..»

Il est expert en groupe électrogène

Après avoir fait le constat des dégâts causés par un groupe électrogène,  pouvez-vous nous dire ce qui est à l’origine ?

Beaucoup utilisent le groupe électrogène sans savoir sa capacité et le choix. C’est surtout cela  qui est la cause de nombreux dégâts. Le choix est très important, car il ya plusieurs types. Les groupes pour les entreprises, pour les soudages, et les groupes pour maison d’habitation. C’est selon les capacités.

Quels sont les critères de choix d’un groupe pour maison ?

Il ya d’abord le choix de la puissance  qui doit être à moyenne modérée. L’intérêt d’un groupe pour maison  est de pouvoir disposer à tout moment dans un site privé  du réseau temporairement  ou en permanence du courant électrique  pour pouvoir alimenter sur les durées assez  longues  plusieurs appareils électriques.

Le groupe électrogène  pour maison est la solution de secours la plus fiable  pour obtenir du courant à la demande avec suffisamment d’intensité pour alimenter tous les appareils de la maison à l’exception  des chauffages électriques. Le choix d’un groupe pour maison se fait par sa puissance, qu’il faut calculer par la consommation des appareils  à alimenter. Les critères de poids et d’encombrement n’entrent  que peu en considération pour un groupe électrogène fixe, mais son fonctionnement doit être économe  en énergie  tout en étant capable de fonctionner durant de longues périodes.
 Comment s’en servir à la maison ?

Le positionnement d’un groupe électrogène doit se faire à l’extérieur  de la maison ou  dans un local possédant une alimentation spécifique en air frais et une évacuation  séparée des gaz d’échappement. C’est pour prévenir tout risque d’incendie en cas de problème de groupe .Le groupe électrogène doit être relié à la terre  de la maison. Un inverseur qui n’est autre qu’un appareil automatique, doit être  installé  sur le réseau de la maison entre le compteur électrique et le groupe électrogène, pour éviter que le réseau alimente le groupe ou inversement.

Quelles sont les précautions à prendre à la maison lorsqu’on a un groupe électrogène ?

Lorsqu’on veut mettre son groupe électrogène en marche, il faut d’abord s’assurer que le compteur électrique est arrêté  s’il n’a pas l’inverseur. Le démarrage du groupe doit se faire loin du compteur électrique.  Lors du fonctionnement la maisonnée  doit se tenir à l’écart. Il ne faut jamais  démarrer le moteur du groupe  sans filtre à air ou sans échappement. On doit également éviter les charges des appareils ménagers  qui dépassent la  puissance du groupe électrogène.