Cameroun – SUD,Les comptables publiques à l’école de la performance.

L’occasion leur a été donnée à travers la première réunion de coordination des comptables publiques de la circonscription financière du Sud tenue le 01 juillet dernier dans la salle de conférences du collège régional d’agriculture (Cra) d’Ebolowa sous la conduite du trésorier payeur général et présidée par le secrétaire général des services du gouverneur.

 
Pour François Mbassi trésorier payeur général du Sud, cette réunion se situe dans un contexte de mutation dans le microcosme financier du Sud, d’importants textes du ministre des finances. Ce qui ipso facto va entrainer  des départs et des arrivées dans les différents postes comptables de la région. L’idéal était de faire un briefing d’ensemble pour des nouvelles orientations édictées par la direction générale du trésor. Nous pensons que pour aller vers les meilleures performances, l’information comptable est une donnée essentielle d’où le thème de la rencontre  à savoir,  «  La production de l’information comptable de qualité ».  Pour le TPG, c’est une mise en application de  l’indicateur du programme 292 de la direction générale du trésor qui vise la réduction des délais de paiement de tous ceux qui sont concernés par les transactions avec l’administration financière. Ainsi, il a été décent  d’aller dans la production d’une information  comptable de qualité qui favorise une bonne évaluation des dépenses en instance. Ce qui va rimer avec la bonne programmation de la trésorerie pour que l’objectif à savoir,  réduire les délais de paiement soit atteint.  Ce qui sous entend un traitement diligent des dossiers  dans le but de satisfaire la clientèle.  Pour Thierry Khi- Noun Nana secrétaire général des services du gouverneur,  le but visé est que  les acteurs de la chaîne  comptable puissent être au même niveau d’information, puisse voir leurs capacités  renforcées et être en même de produire les meilleurs services pour le bonheur des populations et sociétés dans l’ensemble. Car, une trésorerie qui paie à temps et dans les délais inspire la confiance de sa clientèle. Avec cette réunion,  et l’engagement des différents maillons de la chaîne comptable,  on est amené à  dire que la situation financière est saine dans la circonscription financière du Sud. L’heure s’y prêtant au basculement des comptes financiers en termes de paiement. Il faut que cela se fasse alors d’une façon efficiente et efficace dans la programmation des paiements de services qui ont été rendus et qui doivent être payés.  A cet effet, il y a un certain nombre d’outils indispensables prévus  pour une bonne circulation de l’information comptable selon cette administration financière.  Pour Jean Evina receveur municipal dans la commune de Bengbis, c’est un temps d’arrêt pour des échanges fructueux entre les acteurs en vue d’un accroissement de la performance. Il est question pour les hommes de terrain que nous sommes, d’appliquer des instructions qui permettent à l’ensemble de la chaîne d’aller et de regarder vers la même direction.

comptables_publiques_formation

Ces moments sont importants pour chaque travailleur, de voir ses capacités d’être au top niveau de performance. La comptabilité publique étant  un maillon essentiel de l’exécution du budget public.  A cet effet et à mi-parcours, la diligence est une clé pour le succès dans le raccourcissement des délais. Il est alors question pour le SG des services du gouverneur,  d’appliquer les délais de paiements  exigés qui sont de 60 jours calendaires, de renforcer  la crédibilité du service publique, bref l’observer toutes les règles édictées par l’ensemble du système comptable de la région. La direction générale du trésor y attache du prix à la mise en application des informations reçues selon le représentant du directeur. Le souhait est que chaque acteur puisse effectivement jouer son rôle, pour que les clients de ces lieux puissent voir leurs peines soulagées avec des éternelles attentes de paiements.