Cameroun – Sport/Rio 2016: Les encouragements de Françoise Mbango aux athlètes camerounais

La championne olympique en 2004 et 2008 a adressé un message à l’endroit des athlètes camerounais à la veille de leur départ pour le Brésil.

La team Cameroon a quitté le pays le 23 juillet dernier en début de matinée, en direction de Rio de Janeiro, au Brésil. Se sont au total 24 sportifs qui prendront part à ces Jeux Olympiques. Avant son départ, la Team Cameroon a reçu les encouragements de Françoise Mbango Etonè. La double médaillée d’or des Jeux olympiques (2004 et 2008) au triple saut a tenu à apporter son soutien pour cette «compétition suprême parmi les compétitions».

«Je suis sûre que cette qualification demeure une fierté pour vous-même, vos familles et surtout pour le peuple camerounais tout entier. Imprégnés d’une volonté sans faille et soudés comme  un anneau olympique, vous irez sans doute au bout de votre performance et surmonterez  toutes les difficultés.Vous faites déjà honneur au Cameroun et à l’Afrique tout entière, car, la finalité de votre participation à une compétition d’une telle envergure est d’abord de porter haut et fort l’emblème national», a-t-elle indiqué à l’endroit des athlètes.

François Mbango souhaite que chaque athlète reste serein et calme, mais surtout qu’il croit en sa capacité à relever le défi.

Intégralité de la lettre de Françoise Mbango aux athlètes camerounais.

Chers jeunes frères et sœurs,

D’autres l’ont fait avant vous, pourquoi pas vous ?

C’est avec fierté et beaucoup d’émotions que je  prends ma plus belle plume pour vous adresser ces quelques mots de soutien et d’encouragement.

A quelques heures de votre départ, je tenais à vous dire que je suis profondément convaincue de votre détermination à décrocher la victoire et à donner de la joie à tous nos compatriotes  de l’intérieur et de l’extérieur du pays.  Je vous souhaite de persévérer dans la compétition et de prouver le mérite de votre qualification aux Jeux Olympiques, compétition suprême parmi les compétitions.

Je suis sûre que cette qualification demeure une fierté pour vous-même, vos familles et surtout pour le peuple camerounais tout entier. Imprégnés d’une volonté sans faille et soudés comme  un anneau olympique, vous irez sans doute au bout de votre performance et surmonterez  toutes les difficultés.

Vous faites déjà honneur au Cameroun et à l’Afrique tout entière, car, la finalité de votre participation à une compétition d’une telle envergure est d’abord de porter haut et fort l’emblème national.

Armez-vous de votre amour pour la partie et livrez une compétition loyale et vous serez assurément en mesure de réaliser l’exploit que j’ai moi-même réalisé.

Vous êtes certes 24 à partir au combat, mais restez sereins et calmes. Vous avez le soutien des 22 millions restés au pays. Ils croient plus que vous  en vos capacités à relever ces défis.

Sportivement,

Françoise Mbango