Cameroun – Sport. SUD,Sport pour tous : La démonstration de force de la ligue régionale de l’Ouest dans le Sud

Environ 500 licenciés de cette ligue régionale de sport pour tous de l’Ouest ont effectué le déplacement dans le Sud profond, pour lier tourisme et sport du 21 au 22 octobre dernier. Cette forte délégation a été accueillie par le délégué régional de sports et de l’éducation physique du Sud.

 

Pour Pascal Blaise Talla président de la ligue régionale de sport pour tous de l’Ouest, ce déplacement dans le Sud est placé sous le signe de l’amitié. En exécution du programme d’activité de 2017 que s’est fixé la ligue, il était prévu un voyage d’agrément dans la région du Sud, jusqu’à la zone frontalière, assortie d’une marche sportive à travers les artères de la cité capitale. Ce qui nous a permis de découvrir les grands sites touristiques de la ville, carrefour Samba, le Baobab sur le rocher, les services du gouverneur et le sommet du mont Ebolowo’o. Alors, nous le faisons pour améliorer notre capital santé, et c’est bien dans ce cadre que nous voyageons avec toutes ces personnes de tous les âges, afin de les habituer à la pratique du sport de maintenant.

L’objectif de ces instants est de sensibiliser le public, cette activité n’est pas encore assez organisée dans la ville. Par cette démonstration sportive, je reste persuadé qu’à notre passage, le public était bien intéressé. A l’Ouest, nous avons 82 clubs affiliés à la ligue pour environ 2500 licenciés, malheureusement seulement 500 ont pu effectuer le déplacement du Sud. Nous gardons de la région du Sud, un bon souvenir de par son aspect pittoresque que nous avons apprécié au passage, et la disponibilité des populations qui étaient bien intéressées. Un exemple qui servira certainement le président de la ligue régionale de sport pour tous du Sud. Pour Mohamadou Ouba, à travers ce passage de la ligue de l’Ouest dans la région du Sud, nous pensons à un déclic. Ils ont une forte expérience dans la mobilisation de masse, de ce type d’échange, c’est le Sud qui en sort gagnant. Nous disons au public que le sport pour tous est un grand hôpital qui ne demande pas les frais de soins, ce qui les permet de se garder en bonne forme physique.

Pour  Jean Narcisse Abondo délégué régional des sports et de l’éducation physique, c’est une initiative louable, partir de l’Ouest pour visiter le Sud, il n’y a que par le sport qu’on peut le faire. Ce qui prouve encore qu’à l’Ouest, la ligue régionale de sport pour tous travaille, elle met un plan d’action et elle l’exécute, vraiment un coup de chapeau au président régional de cette ligue. Maintenant, que la ligue du Sud puisse capitaliser ce passage et mieux s’organiser. Le bureau exécutif s’est disloqué, il faut réorganiser en totalité cette ligue. Les clubs existent dans tous les départements de la région et n’attendent qu’une impulsion forte venant du bureau exécutif. Il est question maintenant de copier le bon exemple venant de l’Ouest, à travers cette organisation, cette mobilisation pour en faire des adeptes à la pratique de sport. S’étaient des bons moments de fraternité, une école du vivre ensemble.