Cameroun – Séverin Tchounkeu: «Il ne sera plus possible au Cameroun d’exercer sans être détenteur de la Carte de presse»

Le président de la Commission nationale de délivrance de la Carte de presse revient sur les points à l’ordre du jour de cette session.

Quel bilan  faites-vous de la deuxième session de la Commission de délivrance de Carte de presse qui vient de s’achever ?

En termes de bilan, nous avons suffisamment avancé. Nous avons élagué tous les points inscrits à l’ordre du jour. Notamment  la désignation de madame Pippa, journaliste, comme secrétaire permanant de la Commission de délivrance de la Carte de presse. Nous avons également défini les conditions d’obtention de la carte de presse, et nous avons rendu publiques les modalités de candidature. Nous avons également rendu publics les avantages que nous avons obtenus à ce jour.

C’est l’occasion pour moi de remercier le Spiht (le syndicat national des industries de l’hôtellerie et du tourisme) qui consenti à octroyer 35% de réduction à tous les journalistes détenteurs de la carte de presse dans l’exercice de leur  fonction. Nous  remercions également la société  Orange Cameroun qui  a réagi  promptement à notre sollicitation et qui a consenti à accorder un tarif bonifié aux journalistes détenteurs de la Carte de presse, qui a consenti à accorder 20% de remises sur tous les équipements, ainsi qu’une réduction substantielle sur l’utilisation du Data. Ceci est un pas important qui fait en sorte que le journaliste pourra désormais travailler librement, et avoir la possibilité de recouper ses informations à bonne source.

Quand débutent les examens des dossiers ?

Nous avons appelé les grandes entreprises du secteur de la presse à  soumettre en premier leurs dossiers de demande d’attribution de la carte de presse dans  les locaux de Camnews. La commission est en marche, et désormais, nous attendons les journalistes.

Je voudrai également préciser que dès que nous allons délivrer les cartes de presse, il ne sera plus possible au Cameroun d’exercer sans être détenteur de la Carte de presse. Cette précision  est importante. Nous  avons pris le temps de travailler dans ce sens. Nous sommes en même de faire cette communication parce que nous avons obtenu toutes les assurances.