Cameroun – Santé: Paul Biya nomme Madame Élisabeth Carniel directrice du Centre Pasteur du Cameroun

Professeur de médecine, elle a été portée à cette fonction par un décret présidentiel le 7 août 2017. Elle sera secondée par Madame Belinga Suzanne Claudia, nommée également par le Chef de l’État.

Le Centre Pasteur du Cameroun est un Établissement Public Administratif camerounais doté de l’autonomie financière. Il a été créé en 1959 à Yaoundé ; il dispose depuis 1985 d’une Annexe à Garoua, et d’une antenne à Douala. Il est placé sous la double tutelle des Ministères de la Santé publique et des Finances.

La Directrice Générale a la charge de définir et d’exécuter la stratégie du CPC, qui est proposée et approuvée par le Conseil d’Administration (CA). Elle doit rendre compte au CA et aux tutelles de l’exécution de cette stratégie et de son budget. Pour ce faire, la Direction Générale s’appuie sur un comité de Direction à Yaoundé et un directeur délégué à Garoua.

La Directrice Générale s’appuie également sur un comité scientifique qui l’aide à définir les axes stratégiques de développement, notamment dans les domaines de la santé publique et la recherche. La DG, membre de droit de l’assemblée des Directeurs du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP), assure l’encrage du CPC dans ce réseau.

Au Cameroun, le Centre Pasteur mène la recherche sur les thèmes prioritaires de santé publique. Plusieurs autres projets sont conduits sur le VIH (PTME et la caractérisation moléculaire des souches), les hépatites virales, la grippe, les arboviroses, la tuberculose, l’ulcère de buruli, l’antibiorésistance, la sécurité sanitaire des aliments et les systèmes d’information en santé.

Ces activités participent à la mise à niveau du plateau technique au bénéfice du patient et contribuent à l’acquisition d’équipements. Elles permettent également d’accueillir des étudiants de Master et de Doctorat et ouvrent les possibilités de recrutement du personnel (attachés de recherche, techniciens, Moniteurs d’étude clinique, etc.).