Cameroun – Royaume Uni: en bons partenaires

Le Haut-commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun, Brian Olley, a rappelé la solide amitié entre Yaoundé et Londres à l’occasion de la célébration des 91 ans de la reine Elisabeth II.

Le 91e anniversaire de la reine Elisabeth II a été célébré en grande pompe jeudi dernier à Yaoundé. Pour la circonstance, le gratin du monde diplomatique, politique et économique  présent à Yaoundé s’est donné rendez-vous à la résidence du Haut-commissaire de Grande- Bretagne au Cameroun, Brian Olley,  pour des instants de détente et de convivialité. Mais pas seulement !  En s’adressant à ses hôtes pour resituer le sens de la célébration de l’anniversaire de la souveraine britannique, qui est le symbole marquant de la cohésion et de l’unité du Royaume-Uni, Brian Olley a également rappelé la profondeur des liens qui existent entre le Royaume-Uni et le Cameroun. Mais le diplomate a surtout mis en relief le savoir-faire britannique au Cameroun.
En effet, plusieurs entreprises britanniques parmi lesquelles, Diageo, Vodafone par exemple, ou le fonds d’investissements Actis  participent activement au développement économique du Cameroun. Et d’après le Haut-commissaire, cette présence britannique au Cameroun est appelée à évoluer quantitativement, mais également qualitativement, dans l’intérêt réciproque des peuples britannique et camerounais. Du reste, selon le diplomatique britannique, la Grande-Bretagne et le Cameroun partagent la même vision de paix et de progrès et ne ménageront donc aucun effort pour y parvenir.  Dans tous les cas, a rappelé Brian Olley, le Cameroun pourra toujours compter sur le Royaume-Uni en tant que fidèle ami et partenaire stratégique.