Cameroun – Route Nkolessong-Nding: Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, exige la fin des travaux pour le 30 juin 2017

L’entreprise chinoise China Water Electric Corporation (CWE) a été recadrée le 5 août dernier afin que les travaux sur cet axe soient achevés à échéance.

Le Ministre des Travaux Publics (MINPT), Emmanuel Nganou Djoumessi, a servi le 5 août dernier un ordre de service portant mise en demeure de l’entreprise chinoise China Water Electric Corporation (CWE). Ladite entreprise est en charge du bitumage de la route Nkolessong-Nding dans la Région du Centre. C’est ce qui ressort de la concertation tenue le 5 août dernier. En plus de l’entreprise CWE, étaient présents: le MINTP, maître d’ouvrage du projet et les représentants des ministères en charge des Finances et des Marchés publics.

En effet, selon Le Quotidien de l’Économie du lundi 8 août 2016, les travaux sur cet axe sont arrêtés depuis plusieurs mois. Et la rencontre de vendredi dernier aura permis d’identifier les causes des lenteurs observées dans la mobilisation de l’entreprise CWE sur le terrain. Et parmi les problèmes qui plombent l’avancée desdits travaux, on note la faible mobilisation de l’entreprise, souligne le journal. En plus de cela, le mauvais état actuel les routes le long de l’itinéraire du projet, l’élaboration du calendrier d’achèvement des travaux, la production des décomptes jusqu’ici impayés, entre autres.

Et c’est en tenant compte de tous ces paramètres qu’il a été demandé à l’entreprise d’achever lesdits travaux au plus tard le 30 juin 2017. Démarré le 11 avril 2011, le projet de bitumage de la section Nkolessong-Nding et de la bretelle Nanga Eboko-Bifogo s’est heurté à un problème technique lié à la disponibilité des agrégats devant servir à la formulation des différentes couches de la chaussée. Toutefois, à ce jour, le taux de réalisation des travaux se situe à 63,82%, pour une consommation des délais de 105,70% à la date du 14 février 2016.