Cameroun- Remaniement ministériel : Le Pr Laurent serges Etoundi Ngoa renoue avec la craie

Promu au poste de ministre de l’éducation de base (Minedub), suite au décret présidentiel du 04 janvier dernier portant réaménagement du gouvernement, le Pr. Laurent serges Etoundi Ngoa a été installé par le premier ministre Joseph Dion Ngute lundi dernier, à Yaoundé.


Publicité


Le président de la république Paul Biya a choisi les hommes qui vont implémenter la politique des grandes opportunités, le 04 janvier en soirée. Le Pr Laurent serges Etoundi Ngoa, change de portefeuille, pour renouer avec un domaine dont il a la parfaite maitrise. Il est porté à la tête de l’éducation de base. C’est donc à travers le rituel d’installation par le nouveau premier ministre Joseph Dion Ngute que l’enseignant de formation, prend officiellement les rennes de ce ministère.

L’homme
Né  le 1er mars 1953 à Nkozoa à Yaoundé.    le Pr Laurent serges Etoundi Ngoa  est diplômé de médecine.  Il est marié et père de huit enfants . Il est entré au ministère en 2006 au poste de ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat. Un ministère qu’il a révolutionné . Il  lance la création de la banque des PME. Après plus d’une décennie passé dans ce département ministériel, il dépose donc ses valises au Minedub, jusque là dirigé par Youssouf Adjidja Alim..
Le Pr Laurent serges Etoundi Ngoa est un enseignant chevronné, qui renoue avec la craie. Lui qui a une riche expérience dans le secteur de l’éducation. D’enseignement de lycée au professeur d’université, avec couronnement comme chef de département de médecine à l’Université de Yaoundé 1 .

Attentes
Dans ses nouvelles fonctions, Il a pour mission de terminer le processus de réformes du système éducatif initié par le chef de l’État .   À charge d’implémenter la politique du président Paul Biya en matière d’éducation, surtout dans le secteur de l’enseignement de base. Et selon les recommandations du premier ministre, il doit développer  un environnement propice pour un meilleur travail et une collaboration franche avec ses collaborateurs.