camernews-lions-indomptables-nouveaux

Cameroun – RD Congo (1 – 0). Les Lions indomptables se sont qualifiés pour la phase finale de la CAN Guinée Equatoriale 2015

Cameroun – RD Congo (1 – 0). Les Lions indomptables se sont qualifiés pour la phase finale de la CAN Guinée Equatoriale 2015

Nonobstant une seconde mi-temps compliquée pour eux, les Lions Indomptables du Cameroun ont fait l’essentiel en décrochant leur ticket d’accès en phase finale de la CAN 2015.

Ce samedi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, la sélection fanion du Cameroun a battu son homologue de la République démocratique du Congo sur le score étriqué d’un but à zéro dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2015. Mais, cette victoire a été difficilement acquise au bout d’une bataille très acharnée.

Comme nous l’avions prédit, après avoir fermé le jeu en première mi-temps, les Léopards de la République démocratique du Congo ont produit un jeu très ouvert en seconde partie. Une métamorphose qui a fait passer un premier quart d’heure d’enfer aux Lions Indomptables. Par deux fois, Junior Kabananga (9e) et Nicaise Kobalo (14e) ont manqué d’ouvrir le score au profit de la RD Congo. Après ces moments de frayeur chez les Camerounais,  Les  Lions ont repris du poil de la bête à la 18e mn quand Vincent Aboubacar est entré à la place de Choupo Moting. Un coaching payant de l’entraineur Allemand Volker Finke car, sur une passe millimétrée de Kwekeu, le Cameroun a ouvert le score à la 70e par Vincent Aboubakar qui a trompé d’un tir croisé, l’excellent gardien de but congolais Muteba Kidiaba. Ce score d’un but à zéro va demeurer jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Botswanais Joshua Bondo.

La première mi-temps a été sanctionnée par un score de parité zéro but partout. Un résultat qui ne reflétait  la physionomie de cette première partie, largement dominée par les Lions Indomptables du Cameroun. Mais, le rideau défensif des Léopards de la RD Congo, bien en place, a permis de neutraliser les assauts des Lions indomptables. Le Capitaine Stephan Mbia (8e), l’attaquant Leonard Kwekeu (15e), le latéral Henri Bedimo (16e), les médian Salli Edgar (19e et 33e) et Clinton (24e), ont réussi à trouver des failles dans la défense adversaire mais, ils ont échoué chaque fois devant le vétéran Muteba Kidiaba.

Les visiteurs qui ont joué très regroupés en défense, n’ont pratiquement pas inquiété Ondoa  le gardien de but Camerounais qui a passé une première mi-temps tranquille.

Ce score d’un but à zéro confirme l’hégémonie de la sélection camerounaise sur celle du Congo qui avait déjà perdu en septembre au match aller à domicile sur le score de deux buts à zéro. Après avoir manqué successivement les phases finales des CAN 2012 et 2013, les Lions indomptables seront présents en Janvier en Guinée Equatoriale pour la phase finale de la Can 2015.

Le second ticket mis en jeu dans le groupe D pour le rendez-vous équato-guinéen, sera disputé entre la Cote d’ivoire et la RD Congo. Verdict le mercredi 19 novembre 2014 lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires. Les Eléphants ivoiriens vont recevoir les Lions Indomptables du Cameroun alors que les Léopards Congolais, vont recevoir la Sierra Leone.

Classement groupe D après la 5e journée:

1er Cameroun 13 points,

2e Cote d’Ivoire 9 points,

3e RD Congo 9 points

4e Sierra Leone 1 point.

 

camernews-lions-indomptables-nouveaux

camernews-lions-indomptables-nouveaux