Cameroun - Promotion: Le camerounais Basile Tchakounté nommé à la tête du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique

Cameroun – Promotion: Le camerounais Basile Tchakounté nommé à la tête du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique

L’ancien directeur des opérations du FAGACE remplace à ce poste l’ivoirienne Minafou Fanta Coulibaly-Koné.

Le camerounais Basile Tchakounté est le nouveau directeur général par intérim du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE). Il a été nommé le 3 octobre 2019  à Cotonou au Bénin. C’était  au cours d’une session  extraordinaire  du Conseil d’administration du FAGACE.

«Ce financier remplace ainsi l’Ivoirienne Minafou Fanta Coulibaly-Koné. Cette dernière, arrivée à la tête du FAGACE en janvier 2017 pour un mandat de 4 ans, a été obligée de quitter son poste avant le terme de son mandat pour occuper de nouvelles responsabilités dans son pays», précise le quotidien Le Jour dans son édition du 15 octobre 2019.

Avant sa nomination, Basile Tchakounté occupait le poste de directeur des opérations du FAGACE. «C’est un ancien cadre de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), institution financière sous régionale dont il a été le directeur des finances», relève le journal.

Créé en 1978, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique est un établissement public international à caractère économique et financier spécialisé dans la promotion des investissements publics et privés. L’établissement basé à Cotonou au Bénin compte une dizaine de pays membres dont le Cameroun.