Cameroun – Pénurie: Ces oranges qui viennent du Nigéria

Ce pays approvisionne le marché camerounais de ce fruit tant prisé. D’où sa cherté sur le marché.

S’offrir deux oranges pour satisfaire ses envies est presque devenu un luxe. 237online.com Une orange coute 100frs Cfa, 150 fcfa`cela dépend de la grosseur du fruit. Difficile de trouver une orange à 75 frs Cfa à 50 frs Cfa dans nos marchés. Même les grands points d’approvisionnement comme le marché du Mfoundi connaissent la rareté de ce dessert qui contient la vitamine c. Quelques commerçants dudit marché nous ont donné des raisons. « les oranges actuellement sont chères, nous achetons le demi sac à 18 000frs Cfa ou 19 000frs Cfa, ce qui fait qu’on est obligé de revendre une orange à 100frs Cfa,150frs Cfa ou 200frs Cfa, en fonction du gabarit. Si vous voyez des oranges qui coutent moins chères, elles sont acides et ne proviennent pas d’ici. », confie Collins. « Les oranges actuellement coûtent excessivement chères, le Cameroun ne ravitaille pas encore les marchés. D’ailleurs, nos

oranges ne durent que 3 mois sur le marché, les oranges du Mbam, actuellement elles sont acides. Alors, si vous trouvez des oranges à 50 frs Cfa elles sont acides et proviennent du Moungo. On ne gagne rien en terme de bénéfices, c’est juste pour perdre du temps, en achetant un demi sac à 20 000frs Cfa », ajoute M. Bansoa.

Petites et acides
Les oranges camerounaises n’ayant pas encore atteints la maturité, le petit stock qui se retrouve sur le marché est de plus en plus acide et de petite grosseur, le Nigeria voisin ravitaille donc le pays avec des oranges de bonne qualité, grosses et de plus en plus sucrées contrairement aux oranges camerounaise. 237online.com Conséquence, les revendeurs achètent à des prix excessifs pour les vendre aussi chères en détail. Ces oranges venues du Nigeria durent jusqu’à 9 mois sur le marché.