Cameroun – Partis politiques: Florent Tchangop est le nouveau président du SDF à l’Ouest

Il a été désigné au cours d’un comité exécutif régional tenu le 23 juillet 2017 à Bafoussam.

Le parti de Ni John Fru Ndi a un nouveau patron dans la région de l’Ouest. Le poste est resté vacant pendant plusieurs mois, après la promotion de l’ancien occupant, Jean Tsoumou, aux fonctions de Secrétaire général du parti. C’est Florent Tchangop lui succède. Le nouveau président régional du SDF a été désigné dimanche dernier.

Le Nouvelle Expression (LNE) du 25 juillet 2017 fait remarquer que les débats étaient houleux au cours du comité exécutif régional qui s’est tenu à Bafoussam. C’est que trois prétendants se disputaient le poste. Outre l’heureux élu, il y avait Lavoisier Tsapy et Raoul Tchomnou. La commission électorale présidée par Evariste Fopoussi avec l’arbitrage des sénateurs Paul Tchatchouang et Jean Tsomelou, a eu du mal à concilier les positions, chacun se faisant sa propre interprétation des textes.

Il a donc fallu initier une concertation entre les uns et les autres. Sortis de la salle pour trouver un consensus, deux des trois candidats reviendront pour annoncer leur désistement. L’intérêt du SDF a primé, confie Lavoisier Tsapy. « Nous avons discuté uniquement de l’intérêt du parti et non de qui que ce soit. Et pour sauvegarder l’image du parti, j’ai accepté retirer ma candidature », a-t-il fait savoir.

Leur retrait étant acté, l’unique candidat en lice a donc été proclamé président régional du premier parti d’opposition au Cameroun. Loin de tout triomphalisme, Florent Tchangop a déclaré que « personne n’a gagné, personne n’a perdu. Cette victoire est celle du SDF ». Sans doute, est-il conscient du chantier qui est le sien, notamment le recrutement et la formation des militants. Mais le plus immédiat est la préparation de la convention régionale du SDF.