Cameroun – Partenariat: Une mission bordelaise en séjour officiel au Cameroun

Elle signera avec la Communauté Urbaine de Douala dans les prochains jours un accord qui liera les villes de Bordeaux et la capitale économique du Cameroun.

Dans le cadre du volet culturel de son plan d’action, la mission s’est rendue le 3 octobre dernier au Ministère des Arts et de la Culture. Son objectif est de faire de la ville de Douala une ville similaire à la métropole de Bordeaux en France sur les plans économique, éducatif et culturel.

La mission des élus locaux français en séjour au Cameroun s’est rendue le 3 octobre dernier au Ministère des Arts et de la Culture (MINAC) où elle a été reçue par le Ministre Narcisse Mouelle Kombi. Il faut dire que ladite mission est composée de la Mairie de Bordeaux et de Bordeaux métropole. Au MINAC, les échanges à huis clos ont porté sur l’accord-cadre de partenariat entre la Mairie de Bordeaux, Bordeaux métropole, et la Communauté Urbaine de Douala (CUD). Un accent a été mis avec le Ministre sur la partie culturelle dudit accord.

Conduite par Michel Verjenoul, Conseiller délégué chargé des relations internationales de Bordeaux Métropole, celui-ci a expliqué au MINAC que les échanges se feront avec la CUD grâce à un projet de coopération décentralisée. «À travers sa façade maritime, Douala et Bordeaux se ressemblent, la structuration des fleuves qui traverse les deux villes, un fort développement économique. Il ne peut pas avoir de grands projets, de grands développements sans un véritable projet culturel. C’est pour ça que nous sommes venus à la rencontre de Monsieur le Ministre pour travailler ensemble dans le lien de la culture avec la métropole et la Communauté Urbaine de Douala autour d’échanges d’artistes», déclare Michel Verjenoul.

Après les discussions, le MINAC a offert à ses hôtes une prestation artistique qui a été visiblement au goût de la mission qui avait dans ses rangs Pierre De Gaétan Njikam Adjoint au Maire de Bordeaux chargé des partenariats avec l’Afrique subsaharienne.