Cameroun – Partenariat: L’ambassade de Tunisie octroie des bourses à 14 camerounais pour des études universitaires

Ces nouveaux bacheliers ont obtenu leurs visas jeudi dernier afin d’intégrer différentes universités publiques tunisiennes. Lesdites bourses sont valables pour trois ans.

Dans le cadre d’une coopération entre la Tunisie et le Cameroun, l’ambassade de Tunisie octroie depuis quelques années des bourses aux élèves camerounais. Constituées de cinq l’année dernière, les bourses ont été revues à la hausse et sont passées à 14 cette année.

Agés maximalement de 18 ans, les lauréats sont fraichement détenteurs du Baccalauréat toutes séries confondues. Quant à leur critère de sélection, Rose Amougou, le chef de service  des bourses et allocations au ministère de l’Enseignement supérieur (MINESUP) a précisé que «les lauréats ont été sélectionnés sur la base de l’excellence par le MINESUP».

En effet, Jalel Snoussi, l’Ambassadeur de Tunisie au Cameroun dans son propos de circonstance a insisté sur le fait que la Tunisie ne s’immisce pas dans le choix des lauréats. «Nous faisons confiance au ministère camerounais de tutelle en ce qui concerne les choix des candidats. Nous nous contentons de leur faciliter l’obtention du visa. Mais pour cela, il faut au préalable que les universités tunisiennes sollicitées aient accepté les différentes candidatures» souligne l’ambassadeur.

Il faut tout de méme souligner que pour sa part, l’Etat du Cameroun octroie à chacun de ces boursiers, 75 000 FCFA de subvention mensuelle par étudiant pendant trois ans. «Cette somme est repartie automatiquement pour l’hébergement, la restauration, l’assurance médicale, le transport. Il reste environ 20 000 FCFA qui sont remis à l’étudiant », détaille Rose Amougou.

Par ailleurs, Jalel Snoussi a ajouté que tous les étudiants résidant en Tunisie  bénéficient de tarifs préférentiels et a exhorté les futurs étudiants à être des «ambassadeurs du Cameroun en Tunisie».