Cameroun – Opinion: Le Cardinal Christian Tumi pense que «l’homosexualité est un crime contre l’humanité»

L’ancien archevêque de Douala précise cependant que Dieu déteste le péché, et pas les pécheurs.

Le cardinal Christian Tumi réaffirme la position de l’Église catholique sur la question de l’homosexualité. Il a continué à la condamner au cours de l’émission «Cuisinez-moi» diffusée dimanche 21 août 2016 sur la station publique Suelaba Fm 105 émettant de Douala. L’ancien archevêque de Douala aujourd’hui à la retraite argumente en citant un verset de la Bible: «Dieu a demandé aux hommes, aux femmes et aux enfants: «multipliez-vous». Selon le vieux leader religieux «cet ordre a été donné à l’humanité, pas aux individus». Il déclare que «l’homosexualité est un crime contre l’humanité».

Christian Tumi ajoute toujours concernant les homosexuels que l’Église n’a jamais rejeté un pécheur. Mais qu’au contraire «Dieu déteste le péché pas les pécheurs». Pour cet homme dont les prises de position ne plaisent pas toujours au régime de Yaoundé, «il faut faire une distinction entre l’homosexuel et la sexualité qui est un acte. L’homosexuel c’est une personne, mais créée toujours à l’image de Dieu. On condamne le mal, mais jamais la personne», dit encore le Cardinal Christian Tumi. Il affirme qu’avec l’homosexualité les enfants ne se font plus. Mais lorsqu’on lui rappelle que les prêtres ne font pas d’enfants, il répond que le problème n’est pas que les prêtres ne font pas d’enfants.

Au sujet de l’attitude du Pape François qui semble vouloir ramener les homosexuels à l’Église, Tumi dit qu’«ils ont toujours leur place comme tout pécheur. Même les pécheurs. L’homosexualité est un péché comme tous les autres. Il y a des homosexuels qui sont revenus à la vie normale», certifie-t-il.  L’octogénaire refuse de croire qu’il ya des homosexuels nés comme homosexuels. «Je ne crois pas que Dieu peut se contredire, détourner l’amour d’un jeune homme pour une fille en amour  d’un garçon pour un garçon», argumente-t-il non sans voir dans les homosexuels des gens qui  «luttent contre l’humanité».