Cameroun – Nord: Le Département du Faro est-il sous un volcan qui menace d’entrer en éruption ?

Des experts des trois ministères techniques séjournent actuellement à Poli (Nord) pour tirer des conclusions.

Depuis bientôt un mois des populations du Département du Faro, dans la Région du Nord, observent des choses «bizarres» en provenance d’un mont à Poli. «Tout a commencé le 14 septembre 2015 où nous avons observé l’émanation d’un liquide de la montagne. Ce liquide au début était blanc ensuite il est devenu bleu et à la fin, noir», relève un résident du Faro.

«Après la transformation de ce liquide de couleur noir, il y a eu une explosion et ensuite l’éboulement de la montagne», poursuit-il. «Depuis septembre 2015, chaque fois qu’il y a de fortes pluies ici à Poli, nous ressentons l’odeur d’un gaz qui sent comme du carburant. Ce gaz nous picote dans les narines», explique un fonctionnaire de la ville de Poli.

Pour les populations du Faro, il est certain que le mont «Gagna Gol-Wilo» (ça apporte des problèmes), est un volcan qui s’apprête à vomir du feu. «Nos ancêtres nous avaient informés que cette montagne avait déjà craché du feu il y a de cela des siècles. C’est justement pour cette raison qu’elle est appelée Gagna Gol-Wilo», relate un patriarche du Faro.

Informé de la situation, le Gouvernement camerounais a dépêché dans le Faro, le 27 septembre 2016, une équipe composée des experts de la protection civile du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, du ministère de l’Environnement et du ministère des Mines. Seule l’expertise de cette équipe pourrait dévoiler ce qui se passe sur cette montagne qui a fait installer la peur au sein des populations de ce Département.

La Région du Nord est la partie centrale de la cuvette de la Bénoué dont le terrain atteint une altitude de 176m à Garoua. Selon des experts, la cuvette de la Bénoué orientée d’est en ouest et abrite de petits massifs granitoïdes et volcaniques tels que les monts de Rolli, les monts Hosséré Vokré (2049 m), le mont Tcholliré. Au sud-ouest, les monts Atlantika surplombent la vallée du Faro.