Cameroun – Maroc. Le camerounais Financia Capital reçoit le label Casablanca Finance City

Le cabinet financier camerounais est reconnu à travers sa filiale marocaine, Financiafrica, récemment créée pour drainer les investissements étrangers vers l’Afrique subsaharienne, à partir de la place financière de Casablanca.

Financiafrica, filiale récemment créée du cabinet financier camerounais Financia Capital, obtient le statut de Casablanca Finance City (CFC).

Cette reconnaissance permet au premier prestataire de services d’investissement indépendant en zone CEMAC, auparavant filiale du marocain BMCE Capital, d’attirer vers le continent des investissements européens, émiratis, américains et asiatiques à partir de la place financière de Casa.

Les structures bénéficiant du statut CFC bénéficient au Maroc d’un certain nombre d’exonérations  fiscaux et d’avantages réglementaires pour leurs opérations au sud du Sahara.

« Nous couvrirons à partir de notre bureau à Casablanca Finance City aussi bien l’Afrique francophone que l’Afrique anglophone », annonce son PDG, Serge Yanic Nana, dans un communiqué du 05 février.

Financia Capital entend ainsi capitaliser sur le bilinguisme de ses équipes pour viser en priorité les investissements étrangers en direction du Nigeria, du Ghana et du Kenya.

Label

CFC a franchi en janvier la barre des 100 entreprises labellisées, avec l’arrivée du capital-investisseur Abraaj, spécialisé dans les pays émergents, et Helix International Africa & Middle East, filiale de la société parisienne de conseil stratégique et financier Helix International.