Cameroun – Lutte contre Boko Haram: Le Commandant des forces armées américaines en Afrique reçu par Paul Biya

Le haut responsable de l’armée américaine et le président camerounais ont échangé sur les moyens de vaincre Boko Haram.

Le Général David Rodriguez était au Palais de l’Unité vendredi 16 octobre 2015. Le chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom) a été reçu en audience par le Président camerounais Paul Biya. L’hôte étranger était accompagné par l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun Michael Hoza. Avec le général Rodriguez,  le Chef de l’Etat a évoqué les voies et moyens susceptibles de faire avancer le partenariat noué dans le cadre de la lutte contre la secte terroriste Boko Haram.

Au sortir de l’audience, le général Rodriguez a notamment adressé ses: «Sincères condoléances aux familles de soldats et de civils qui ont été tués à la suite des activités des terroristes». Le général David Rodriguez n’a pas omis de parler des bienfaits de l’intelligence dans l’optique de contrer les tactiques utilisées par Boko Haram qui a perpétré des attentats-suicides et instillé la peur dans la population.

L’on a aussi appris que le partenariat avec le Cameroun, sera amélioré afin d’inclure la formation des soldats à l’utilisation des techniques de détection des terroristes.  À la fin de l’audience, le général Rodriguez et le Président de la République  ont échangé des cadeaux. En signe de la profonde amitié qui existe entre le Cameroun et les États-Unis d’Amérique.

La visite du général Rodriguez à Paul Biya survient au lendemain de l’annonce du déploiement de 300 soldats Américains sur le territoire camerounais. Bien que le but officiel soit d’aider principalement le Cameroun dans le renseignement, la nouvelle n’a pas réjoui de nombreux Camerounais.