Cameroun, livre: a lire, « le cri du nordiste au cameroun aujourd’hui : à quand à nouveau le pouvoir ? » de Enoh Meyomesse

Marafa Hamidou Yaya, un grand nombre de Camerounais en est conscient, était devenu, par sa longévité au pouvoir à travers les postes clés de Conseiller spécial du président de la République, de Secrétaire général de la présidence de la République et de Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, une quasi-icône dans le Nord du pays. Il y était perçu comme le 3ème président de la République, l’homme appelé à succéder inéluctablement à Biya Paul.
Bien mieux, au moment de son arrestation, son aura ne se limitait plus seulement au nord du pays. Elle s’étendait déjà sur l’ensemble du territoire. De très nombreux Camerounais l’avaient en effet déjà mentalement « agréé » comme futur président de la République. Il était ainsi devenu le seul de tous les hommes politiques en activité dans notre pays, à jouir d’une telle stature : président avant d’être élu.

Mais : patatras !!! Par son arrestation, tout cela s’est écroulé. Que s’est-il passé ? A-t-il commis des erreurs ? Si oui lesquelles ? Aurait-il pu les éviter ?

Quoi qu’il en soit, son élimination de la scène politique légale actuellement fait en même temps s’écrouler le rêve d’un « retour du pouvoir dans le Nord », ainsi que s’expriment de manière triviale les Camerounais, après la lamentable déconfiture de Bello Bouba Maïgari dans ce combat.

Ce livre reprend l’histoire de l’UNDP, sa naissance, son évolution, son apogée, et son déclin actuel, la question de l’inhumation du Président Ahidjo à Dakar, et se termine sur une réflexion générale sur l’accession au pouvoir pour un homme politique dans un pays du pré-carré français tel que l’est à ce jour le Cameroun.

Pour l’acquérir : www.amazon.com, taper Enoh Meyomesse.