Cameroun : A l’étranger depuis 27 jours, le Chef de l’Etat Paul Biya est annoncé à Lomé au Togo

La République du Togo accueille du lundi 10 au samedi 15 octobre 2016 un sommet sur la sûreté et la sécurité maritime et le développement en Afrique.

Une trentaine de Chefs d’État et de Gouvernements sont attendus à Lomé, la capitale, le 15 octobre pour la clôture des travaux du sommet. Faure Gnassingbe, le Président togolais, avait personnellement invité son homologue camerounais Paul Biya lors d’un tête-à-tête que les deux Chefs d’État avaient eu en marge de la 71e session de l’Assemblée Générale des Nations unies, tenue du lundi 19 au lundi 26 septembre 2016 à New York aux États-Unis.

«Le Président togolais avait pris part, les 24 et 25 juin 2013 à Yaoundé au Cameroun, au Sommet des Chefs d’État et de Gouvernements de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Commission du Golfe de Guinée (CGG) sur la Sûreté et la Sécurité Maritimes dans le Golfe de Guinée» rappelait un article publié sur le site officiel de la présidence de la République du Cameroun.

Faure Gnassingbe espère donc que Paul Biya qui n’aime pas aller chez les autres va lui rendre la pareille. Des indiscrétions au Palais de l’Unité font savoir qu’un déplacement du Président camerounais à Lomé est en préparation. «Mais, il n’est un secret pour personne que le Chef est imprévisible, il peut tout annuler à la dernière minute et demander à un collaborateur d’aller le représenter» indique à Cameroon-Info.Net, une source au palais de l’Unité.

Absent du pays depuis 27 jours, Paul Biya se trouve dans un pays officiellement inconnu de son peuple. Quand il quittait Yaoundé le 16 septembre 2016, un communiqué du Cabinet civil de la présidence de la République avait annoncé qu’il se rendait aux États-Unis pour la 71e session de l’AG de l’ONU. Mais, Paul Biya avait quitté New York, la veille de la date de clôture  de l’Assemblée Générale des Nations unies pour une destination gardée secrète.