Cameroun – Les PME camerounaises à l’école de l’expertise marocaine

Le Royaume chérifien est l’invité spécial de la troisième édition de l’évènement PMEXCHANGE qui s’est ouvert ce samedi 5 décembre 2015 à Douala.

Le Maroc est fortement représenté à la troisième édition des PMEXCHANGE, qui s’est ouverte ce samedi 05 décembre 2015 à Douala. Le Royaume chérifien est l’invité spécial de cet évènement qui vise à promouvoir le savoir-faire des PME camerounaises et d’ailleurs. Sa délégation est conduite par Maroc PME, l’agence de promotion des PME marocaines. Selon Protais Ayangma, président d’Entreprise Cameroun (Ecam), organisateur de cet évènement, le choix de ce pays est loin d’être fortuit. «Le Maroc est en Afrique, le deuxième pays après l’Afrique du Sud qui a réussi dans le domaine du développement des PME. Donc, on attend d’eux, d’échanger, d’essayer de copier leur expérience… Je pense que c’est une voie que nous devons suivre», a-t-il indiqué.

A en croire Abderrahimaquesbi, le DGA de Maroc PME, chef de la délégation marocaine, la structure qu’il dirige a déjà accompagné plus de 35 000 petites et moyennes entreprises marocaines avec différents programmes qui touchent l’investissement matériel et immatériel. «Nous avons été au chevet de ces entreprises d’une manière conséquente, avec des programmes d’appui importants qui répondent à ces besoins mais également, en mettant en place un système d’évaluation  de l’impact. Aujourd’hui, nous savons combien un Dirham, un dollar investi au profit de la PME marocaine nous apporte en termes de retour d’investissement sur le plan valeur ajoutée et sur le plan création d’emploi.»  A expliqué l’entrepreneur marocain.

Les PME camerounaises pourront bénéficier de leur expertise à travers entre autres des échanges B to B. Les entreprises marocaines sont par ailleurs disposées à conclure des partenariats et des relations commerciales avec leurs homologues camerounaises. «Nous savons que le Maroc a une expertise avérée en matière de gestion des entreprises, des PME/PMI. Nous sommes allés plusieurs fois au Maroc et nous avons essayé de tirer de bons enseignements, de bonnes expériences. Le fait qu’ils viennent, c’est un plus pour PMEXCHANGE et nous pensons que les PME/PMI camerounaises devront tirer le bon parti de ce partenariat, de l’expérience du marché marocain qui est un marché quasi émergent en Afrique.» Reconnait pour sa part, Jacob Sindze, Directeur général de la Société Area Assurance. Il est question à terme, de développer un partenariat stratégique entre Entreprise  Cameroun (Ecam) et son homologue marocain Maroc PME.