Cameroun: Les Lions Indomptables de football des moins de 17 ans ont le corps au Kenya mais la tête au Soudan

La 12e édition de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football des moins de 17 ans aura lieu l’année prochaine à Madagascar.

Mais, les qualifiés ne sont pas encore connus. L’ultime étape des éliminatoires se jouera les 16 et 30 septembre 2016. Les qualifiés pour cette ultime étape seront connus ce week-end du 20 au 21 août 2016, au terme de la manche aller du deuxième tour des éliminatoires. Sauf miracle, les Lionceaux du Cameroun sont déjà assurés d’être au troisième et dernier tour. Le score de sept buts à zéro infligé à son adversaire kenyan le 7 aout dernier au stade omnisports de Limbé à la faveur de la manche aller, permet à la sélection du Cameroun d’engager la manche retour avec moins d’inquiétudes. Pour ce match retour qui se joue ce samedi après-midi au stade Kasarani de Nairobi, les Lionceaux ont pris leur quartier depuis le jeudi 18 aout 2016 dans la capitale du Kenya.

Mais, pendant que l’entraineur Bertin Ebwelle et ses poulains y seront à l’œuvre avec l’ambition de maintenir leur avantage au marquoir sur la sélection locale, ils auront aussi une oreille attentive à ce qui va se passer à Khartoum au Soudan où la sélection locale des moins de 17 ans va recevoir la Zambie. C’est le vainqueur de cette rencontre dans la capitale soudanaise qui va joueur le troisième et dernier tour des éliminatoires contre le meilleur des deux matches Kenya contre Cameroun. Au match aller Zambie contre Soudan, joué le 7 aout 2016 à Nokoloma stadium, les deux sélections s’étaient séparées dos à dos sur le score de zéro but partout.

Même avec une avance de 7 buts, le staff technique de l’équipe du Cameroun a choisi de ne pas  changer en profondeur le onze qui a commencé le match aller. Pour le match retour de ce samedi, ‘entraineur des Lionceaux a choisi le onze entrant suivant:

Gardien: Hamako

Défenseurs: Fouda, Aloys, Dyo et Kingue

Milieux: Ewangue, Enow, Sakava

Attaquants: Bella, Abessolo, Zobo

Comparativement au onze du match aller, seul le défenseur Ndzié a été laissé sur le banc au profit de Kingue

 

Au total, 14 matches sont au programme de ce week-end. Les cadors du football jeune sur le Continent, tels que Le Mali, le Ghana et le Nigeria champion du monde cadets en 2013, sont encore en lice.

Programme des matches retour de ce 2e Tour

Samedi 20 août 2016 (Entre parenthèses, les résultats matches aller):

Mozambique – Comores (1 – 2)

Kenya – Cameroun (0 – 7)

Angola – Maurice (1- 0 )

Côte d’Ivoire – Bénin (1 – 1)

Burkina Faso – Ghana (1 – 5)

Gabon – Algérie (1 – 1)

Niger – Nigeria (0 – 1)

Sénégal – Tunisie (3 – 2)

 

 

Suite et fin dimanche 21 aout 2016 (Entre parenthèses, les résultats matches aller)

Tanzanie – Afrique du Sud (1 – 1)

Congo – Namibie (2 – 1)

Ethiopie – Egypte (3 – 1)

Mali – Tchad (9 – 0)

Soudan – Zambie (0 – 0)

Maroc – Guinée (1-1)